Skip to main content
Sommaire

Le prix d’une pergola bioclimatique, selon le type de pergola

Pour couvrir votre terrasse, ou un espace extérieur à votre maison, et profiter d’un endroit ombragé lorsque le soleil est trop présent ou lorsque la pluie arrive, la pergola bioclimatique fait partie des solutions incontournables d’aménagement pour votre jardin. De par ses multiples avantages, et son fort degré de personnalisation possible, la pergola bioclimatique a su séduire des milliers de Français, et investir les jardins avec une grande facilité. En fonction de la configuration de votre terrain et/ou de vos envies, il est aujourd’hui possible d’opter pour différents types de pergolas bioclimatiques, ce qui influera sur le devis :

  • La pergola bioclimatique adossée : c’est le modèle le plus classique de pergola bioclimatique, celui qui vient s’adosser à la structure de votre maison pour prolonger une pièce de vie et, le plus souvent, couvrir la terrasse qui donne accès à l’extérieur ;
  • La pergola bioclimatique autoportante : il s’agit d’un modèle de pergola bioclimatique indépendant de votre habitation, pouvant être implanté n’importe où dans le jardin, en isolé. Proche de la tonnelle avec ses quatre poteaux, la pergola bioclimatique autoportante se retrouve très souvent aux abords d’une piscine ;
  • La pergola bioclimatique avec vitres : ce type de pergola bioclimatique se rapproche de la véranda, avec des parois vitrées destinées à fermer la pergola sur au moins deux côtés ; la pergola bioclimatique sans pilier : assez peu répandue, la pergola bioclimatique sans pilier impose une architecture de maison particulière pour pouvoir être implantée sans les fameux poteaux. Esthétiquement différente des autres modèles, grâce à l’absence de piliers, son prix est diminué.

Côté budget, il existe inévitablement des différences de prix pour une pergola bioclimatique, en fonction des modèles choisis. Comptez ainsi, hors frais de main d’œuvre :

  • Entre 300 et 650 euros/m2 pour une pergola bioclimatique adossée à la maison ;
  • Entre 450 et 750 euros/m2 pour une pergola bioclimatique autoportante ;
  • Entre 500 et 1 000 euros/m2 pour une pergola bioclimatique avec parois vitrées ;
  • Entre 350 et 750 euros/m2 pour une pergola bioclimatique sans piliers.

Le budget sera également différent si vous choisissez une pergola bioclimatique aux dimensions standard, ou sur mesure.

Le prix d’une pergola bioclimatique selon le matériau

Comme pour de nombreux aménagements extérieurs ou intérieurs, le prix d’une pergola bioclimatique varie selon les matériaux utilisés pour la fabrication de la structure. Esthétique, résistant, facile à entretenir et léger, l’aluminium représente aujourd’hui le matériau le plus utilisé pour la fabrication de pergolas bioclimatiques, grâce à ses qualités reconnues. Ces dernières années, certains fabricants se sont toutefois lancés dans la conception de pergolas bioclimatiques en bois, pour concurrencer la pergola bioclimatique en aluminium. Désormais, il est donc possible de trouver une pergola bioclimatique :

  • En aluminium, avec des prix au m2 oscillant entre 300 et 600 euros ;
  • En bois, avec des prix au m2 oscillant entre 350 et 750 euros.

Si les prix de la pergola bioclimatique en alu et en bois sont sensiblement proches, il existe une différence notable dans l’entretien et le nettoyage de la structure. Avec une pergola bioclimatique en bois, vous aurez à prévoir le coût de l’entretien régulier de votre pergola (lasure, peinture, vernis) ; tandis qu’une pergola bioclimatique en aluminium ne nécessite qu’un léger nettoyage ponctuel à l’eau pour conserver son apparence d’origine.

pergola lames orientables

Le coût d’installation d’une pergola bioclimatique

ors de la définition du budget nécessaire à l’installation de votre pergola bioclimatique, deux postes importants sont à prévoir : le coût de la pergola bioclimatique en elle-même, et le tarif de l’installation de la pergola. Nécessitant des compétences particulières et une certaine expertise, l’installation d’une pergola bioclimatique induit l’intervention de professionnels habitués à ce genre de travaux. En moyenne, la plupart des entreprises spécialisées dans la fabrication et la pose de pergolas bioclimatiques facturent leur intervention entre 100 et 200 euros/m2. Le devis de l’installateur de la pergola bioclimatique comprend le plus souvent :

  • La mise en place de la structure ;
  • L’intégration des lames orientables de la pergola bioclimatique ;
  • La mise en place de l’éventuel système de motorisation ;
  • La mise en place des différents accessoires ou options (voir ci-dessous).

D’autres coûts peuvent venir s’ajouter à l’installation de la pergola bioclimatique, et avoir une incidence directe sur le montant du devis total.

C’est le cas en particulier des coûts liés à :

  • La réalisation d’une dalle béton ou de pilier bétons dans votre jardin, pour supporter la structure, avec les travaux de terrassement qui s’y rapportent ;
  • La mise à disposition d’un réseau électrique dédié.

Pour un maximum de confort et d’esthétisme, la pergola bioclimatique est généralement implantée sur une terrasse en bois, en composite, en pierre, en carrelage, etc. Si cette terrasse n’existe pas encore, il est vivement conseillé d’inclure le coût de la terrasse dans le budget nécessaire à l’installation de la pergola. Bien qu’il soit possible de réaliser cet aménagement après la mise en place de la pergola bioclimatique, beaucoup recommandent d’anticiper ces travaux, pour éviter les difficultés.

Prix d’une pergola bioclimatique : zoom sur les différentes options

Il existe aujourd’hui presque autant de modèles (et de prix) de pergolas bioclimatiques qu’il existe de projets de pergolas. Avec de multiples options de sécurité et de confort disponibles, il est en effet possible de personnaliser votre pergola bioclimatique en aluminium selon vos envies, vos exigences, et selon votre budget. Parmi les options les plus fréquentes, et responsables d’une hausse de la facture, on retrouve le choix des lames, le choix de la couleur, l’intégration d’un système de chauffage, ou encore l’éclairage intégré.

Le choix des lames orientables

C’est l’un des gros points forts de la pergola bioclimatique. Avec les lames orientables de sa toiture, la pergola bioclimatique vous permet de jouer avec le niveau de luminosité et la température extérieure. Vous obtenez ainsi un maximum de confort, en fonction de vos envies de soleil ou d’ombre sous la pergola. Aujourd’hui, les lames d’une pergola bioclimatique peuvent être pleines ou creuses. Les premières ont la préférence des professionnels, puisqu’elles affichent généralement une plus grande robustesse (elles sont également moins bruyantes en cas de pluie). Sur certains modèles de pergolas bioclimatiques, il est également possible d’opter pour des lames dites rétractables. Activées par un mécanisme motorisé, ces lames s’empilent les unes sur les autres vers l’une des extrémités de la structure, pour proposer un toit totalement ouvert.

La motorisation et l’installation de capteurs automatiques

De nos jours, rares sont les modèles de pergolas bioclimatiques à ne pas intégrer un système de motorisation pour l’ouverture et la fermeture des lames orientables, grâce à une télécommande. Selon le niveau de confort souhaité, il est possible d’associer à ce système de motorisation différents types de capteurs, pour une automatisation complète de la pergola bioclimatique. La mise en place de capteurs de pluie permet, par exemple, d’automatiser la fermeture des lames orientables de la pergola bioclimatique dès les premières gouttes de pluie, pour protéger, entre autres, le mobilier de jardin situé sous la pergola.

pergola lames orientables

Le choix de la couleur de la structure

Le choix de la couleur peut avoir une influence sur le prix de la pergola bioclimatique. Si le noir, le gris anthracite et le blanc sont les couleurs les plus plébiscitées par les propriétaires d’une pergola bioclimatique, de nombreux fabricants proposent plusieurs dizaines d’autres coloris disponibles, pour satisfaire toutes les exigences de design dans ce domaine.

L’éclairage intégré à la pergola bioclimatique

Pour profiter de sa pergola bioclimatique en soirée, et jusqu’à très tard après la tombée de la nuit (ou au petit matin pour les plus matinaux), rien ne vaut un système d’éclairage LED intégré. Là encore, la personnalisation de l’éclairage se répercute sur le montant total de la pergola bioclimatique.

Le chauffage

Vous aspirez à profiter de votre pergola bioclimatique le plus souvent possible ? L’option chauffage vous permet de multiplier les moments passés à l’extérieur, sans avoir à enfiler votre pull ou votre veste.

L’intégration d’un brumisateur

La période est à la canicule, et, malgré l’ombrage proposé par votre pergola bioclimatique, vous souffrez de l’air chaud ? Un brumisateur intégré à votre pergola peut vous apporter une petite touche rafraîchissante au gré de vos envies.

L’installation de stores verticaux ou d’une paroi vitrée

Le store et la toile pour pergola bioclimatique vous permettent de vous protéger du vent et/ou du vis-à-vis. Il en existe aujourd’hui une multitude de modèles avec des dimensions et des couleurs différentes. La paroi vitrée permet de prolonger l’utilisation de sa pergola, en la rapprochant d’une véranda. Le vitrage peut concerner un seul pan de la pergola, ou plusieurs.

D’autres accessoires de confort

Enceinte Bluetooth intégrée, prises de courant ou prises USB encastrées, etc., la pergola bioclimatique offre encore de nombreux accessoires de confort supplémentaires. Tous vont inévitablement faire grimper le prix de la pergola bioclimatique de quelques dizaines ou centaines d’euros.

Quel budget prévoir pour une pergola bioclimatique ?

L’ensemble des éléments impactant le coût d’une pergola bioclimatique réunis, il est plus facile d’estimer le prix d’une pergola bioclimatique. Dans la majorité des projets, le coût de la pergola bioclimatique oscille ainsi entre 6 000 et 10 000 euros pour une pergola bioclimatique de 10 m2. Rien ne vaut toutefois la réalisation d’un devis sur mesure, pour connaître avec plus de précision le prix de votre pergola bioclimatique personnalisée. Sachez, cependant, qu’il existe sur le marché des pergolas bioclimatiques en kit, permettant de réduire largement le prix global de votre projet. Les possibilités de personnalisation de la structure seront en revanche très réduites.

Prix moyens constatés auprès d’un échantillon de fabricants et distributeurs juillet 2020.

Nos trois derniers articles

Mais ne partez pas si vite Aidez-nous en répondant à une dernière question
Comment avez-vous connu Abrisud ?