Skip to main content
Sommaire

Les 8 étapes pour installer un abri de piscine

L’installation d’un abri de piscine va se faire en plusieurs étapes. Cette tâche nécessitera au moins deux personnes pour être effectuée correctement et en toute sécurité.

Étape 1 – Préparer tous les éléments

Avant de commencer le montage de votre abri, assurez-vous déjà d’avoir tous les outils nécessaires. Posez chaque élément livré dans le kit bien à plat (arceaux, vis, vitrage, rails…) et faites-en l’inventaire. Enfin, gardez la notice à portée de main et lisez-la bien avant de vous lancer.

Étape 2 – Monter l’ossature 

Une fois votre matériel prêt et à portée de main, suivez les instructions de la notice pour monter la structure de votre abri. Assemblez les différents arceaux qui vont constituer l’ossature en utilisant des vis adaptées, fournies avec le kit. 

Étape 3 – Poser les rails

En parallèle du montage de la structure, installez également les rails de crémaillère au sol, si votre modèle en est équipé. 

Étape 4 – Ajouter le vitrage

Lorsque le montage de la structure est terminé, vous pouvez la compléter avec le vitrage en verre, polycarbonate, plexiglas, PVC ou résine. Retirez le film protecteur avant de glisser les vitres dans les profils prévus à cet effet.

Étape 5 – Placer l’abri au-dessus du bassin

Une fois l’abri entièrement assemblé, il est temps de le placer au-dessus du bassin. C’est pour cette étape en particulier qu’il sera utile d’être au moins deux personnes, afin de déplacer la structure plus facilement.

Étape 6 – Installer les modules coulissants

Lorsque l’abri est enfin posé au-dessus de la piscine, ajoutez les modules coulissants et ajustez-les.

Étape 7 – Ajouter le moteur

Cette étape ne vous concerne que si votre abri est motorisé. Il faut alors installer le moteur, en faisant les branchements et les raccordements. Cette installation nécessite des connaissances particulières et est soumise à des normes strictes. Pour un abri motorisé, il est donc recommandé de passer par un professionnel.

Étape 8 – Fixer l’abri au sol

Pour garantir que votre abri restera bien en place malgré les intempéries, il est important de finaliser le montage en le fixant au sol. Créez des points d’ancrage en perçant des trous dans le sol et insérez-y des chevilles métalliques pour fixer l’abri. Il est également possible d’utiliser des molettes de fixation ou des attaches rapides. Une fois l’abri fixé, installez les roulettes qui vont assurer le coulissement pour l’ouverture.

Quel abri de piscine choisir ?

Avant même de vous lancer dans la pose de votre abri de piscine va se poser la question du type d’abri à installer. Quelle est la meilleure solution ?

Les différents modèles d’abris de piscine

Il existe de nombreux modèles d’abris de piscine, pour répondre à tous les besoins et à toutes les configurations. Certains peuvent même être conçus sur-mesure. 

Vous trouverez sur le marché quatre types d’abris :

– L’abri de piscine plat : il peut être fixe, amovible, motorisé, équipé d’une canne de manipulation ou d’un rangement par empilement. Il est très discret et protège efficacement la piscine. Il s’enlève ou se soulève pour dégager le bassin.

– L’abri de piscine bas : coulissant, télescopique ou amovible, il laisse la possibilité de dégager le bassin, ou de le garder couvert pour se baigner en restant abrité.

– Labri de piscine mi-haut : il offre le confort de la hauteur, tout en étant suffisamment bas pour ne pas avoir besoin d’autorisation particulière pour être installé.

– L’abri de piscine haut : il permet de créer tout un espace détente autour de votre piscine. En bois, en aluminium, cintré ou angulaire… de nombreuses configurations sont possibles.

Les systèmes d’ouverture des abris pour piscine sont généralement soit coulissants, soit amovibles. Un système avec des rails apporte, dans tous les cas, une plus grande facilité d’utilisation. L’ouverture motorisée permet également de simplifier la manipulation, en demandant moins d’efforts. 

abri de piscine

Les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix

Pour choisir l’abri de piscine le mieux adapté à vos besoins et à votre situation, vous pourrez définir des critères pour chacun de ces éléments :

– La surface disponible ; 

– Le niveau de sécurité nécessaire ;

– L’environnement ;

– La difficulté d’installation ;

– L’entretien ;

– La manipulation ;

– Le budget.

Vous aurez ainsi une direction pour vous aider à choisir la hauteur de la structure, les matériaux ou encore le type d’ouverture qui pourront vous convenir à votre projet.

Faut-il faire appel à un professionnel pour la pose d’un abri de piscine ?

Il est tout à fait possible de réaliser le montage d’un abri de piscine soi-même, mais selon le modèle choisi, la tâche peut être plus ou moins complexe, et donc nécessiter l’expertise d’un professionnel. 

Le type d’abri que vous souhaitez ajouter à votre piscine va être déterminant pour savoir si vous pouvez vous en charger seul. Un abri assez simple et sans motorisation peut être monté par un particulier avec de bonnes connaissances en bricolage. En revanche, si vous souhaitez vous équiper d’un abri assez imposant (mi-haut ou haut) ou encore motorisé, il est recommandé d’engager un professionnel pour le montage. Bien entendu, les abris de piscine très simples, notamment les abris gonflables, peuvent très bien être installés seul.

La pose d’un abri de piscine réalisée par un professionnel vous apporte également une certaine sérénité. Vous serez assuré que l’abri sera bien installé, dans le respect de toutes les normes de sécurité en vigueur. Vous pourrez également profiter d’une garantie supplémentaire sur l’installation.

Abri de piscine : attention à bien respecter les règles d’urbanisme ! 

Que vous décidiez d’installer vous-même votre abri de piscine ou d’engager l’aide d’un professionnel, il faudra dans tous les cas vous assurer de bien respecter la réglementation en vigueur dans votre commune.

En effet, les abris de piscine étant parfois des installations assez importantes, elles peuvent être soumises à des règles d’urbanisme, notamment sur les couleurs, les matériaux ou les dimensions. Vous pouvez vous renseigner en mairie et auprès de votre syndic de copropriété pour savoir quelles règles s’appliquent à votre projet. Si vous êtes situé sur un site classé ou protégé, la réglementation pourra être plus stricte.

A priori, vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire, ni de déclarer les travaux pour la pose de votre abri de piscine, sauf s’il fait plus d’1m80 de hauteur. Si l’abri est installé au moment de la construction de la piscine, alors il faudra l’intégrer à la déclaration préalable de travaux.

Installer un abri de piscine peut être une tâche plus ou moins complexe selon le modèle que vous aurez choisi. Heureusement, ces travaux n’auront pas forcément besoin d’être réalisés seul, et vous pourrez faire appel à l’aide d’un professionnel pour une installation sans soucis. Abrisud vous accompagne dans cette démarche, depuis le choix du modèle le mieux adapté à votre piscine jusqu’à la pose de l’abri chez vous.

Nos trois derniers articles

Mais ne partez pas si vite Aidez-nous en répondant à une dernière question
Comment avez-vous connu Abrisud ?