Une pergola grande largeur pour un CHR
Construire et apposer une grande pergola sur votre café, votre hôtel ou votre restaurant est la solution idéale pour offrir à vos clients un nouvel espace de vie tourné vers l’extérieur. Quels sont les avantages d’une pergola pour un CHR ? Comment choisir la pergola idéale pour son établissement ? Quelles formalités administratives vous attendent ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans votre projet de construction d’une pergola.
Pourquoi installer une pergola pour son CHR ?
Esthétique et personnalisable
Le design d’une pergola peut s’adapter à toutes les architectures, et aux goûts de chacun. Vous pouvez par exemple choisir entre une structure en aluminium ou en fer forgé, ou encore opter pour une pergola design en bois. Les lignes simples et élégantes d’un abri de jardin tel que la pergola savent mettre en valeur le bâtiment existant, tout en lui permettant de rester discrète. La pergola peut aussi être personnalisée avec différents coloris comme le gris anthracite ou le taupe, et aménagée en ajoutant du mobilier de jardin, des stores, un auvent rétractable, des rideaux, une toile, ou encore des plantes grimpantes pour recouvrir la pergola.
La mise en valeur d’une partie du terrain
En vous permettant de créer une terrasse couverte, la construction d’une pergola adossée vous donne l’occasion de valoriser pleinement une partie de votre espace extérieur, et de le transformer en un lieu privilégié que vos clients sauront apprécier. Elle peut donner une véritable plus-value à votre établissement CHR comme à votre propriété, et vous permet d’avoir un meilleur taux de remplissage.
Profiter de la terrasse en toute saison
La pergola adossée permet de s’installer à l’extérieur, sur une terrasse ou dans le jardin, tout en étant protégé du soleil grâce à l’ombrage des plantes grimpantes, d’une toile ou des lamelles orientables. Il s’agit d’un gros avantage en été lorsque les clients souhaitent profiter du beau temps, tout en étant efficacement protégés des rayons UV. Elle peut également abriter les consommateurs des intempéries, des vents et de l’eau de pluie, et permet de profiter de l’espace extérieur plus longtemps, quelles que soient les conditions climatiques, à l’image d’une véranda ou d’un jardin d’hiver.
Un entretien limité
La pergola est un abri qui demande très peu d’entretien. Il suffit de nettoyer régulièrement les poteaux et le toit. Cela permet aux matériaux constituant l’abri de garder un aspect agréable, tout en augmentant leur durée de vie, surtout si la pergola est constituée d’aluminium extrudé. Une pergola en bois ou en acier demandera quant à elle un entretien annuel, avec des produits adaptés.
Comment choisir la pergola de son CHR ?
Une pergola classique ou bioclimatique pour son CHR ?
Il existe deux grands types de pergolas adossées : la pergola classique et la pergola bioclimatique. La pergola classique a le plus souvent des poteaux en aluminium, et une toiture plate fixe avec des vitres en polycarbonate transparent, qui protège des rayons du soleil.
Il s’agit d’un abri de terrasse simple, pratique et discret, mais qui n’est pas modulable. La pergola bioclimatique a, quant à elle, un toit recouvert de lamelles orientables en bois traité ou en aluminium. Ces lamelles brise-soleil peuvent s’orienter différemment selon l’ensoleillement, pour bénéficier d’un maximum de lumière, ou au contraire mieux se protéger. Ce système de lames orientables permet aussi de se protéger efficacement des intempéries.
Les pergolas bioclimatiques peuvent également avoir des cloisons constituées de lamelles mobiles en alu ou en bois, pour une protection optimale. Ce modèle de pergola est plus élaboré, mais demande plus d’entretien.
Quelles dimensions choisir ?
La taille de la pergola doit s’adapter aux dimensions du bâtiment, mais aussi à vos besoins et à vos envies. Une pergola peut s’étendre sur toute la longueur de la façade, pour utiliser au mieux l’espace disponible. Pour avoir une terrasse couverte pouvant accueillir confortablement vos clients, l’idéal est d’avoir une largeur d’au moins 3 ou 4 mètres. La seule limite est votre budget.
Construire une pergola avec une hauteur comprise entre 2,20 et 3 mètres permet à la fois de donner une sensation d’espace agréable, et de bénéficier d’une protection efficace. Choisir d’installer une pergola sur mesure avec une grande largeur est donc la solution idéale pour des établissements CHR.
Les formalités administratives pour installer une pergola dans son CHR
Permis de construire ou déclaration de travaux ?
L’installation d’une pergola fixe de plus de 5 m2 nécessite une autorisation d’urbanisme. Si votre projet de pergola adossée à votre établissement CHR fait moins de 20 m2, il suffit de déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie de votre commune. Pour la construction d’une pergola adossée de plus de 20 m2, il est nécessaire d’obtenir un permis de construire.
Quelles taxes pour une pergola ?
Si votre pergola fait plus de 5 m2 et est fermée de tous les côtés, vous êtes soumis à la taxe d’aménagement. Cette taxe est perçue par les collectivités locales et régionales, et varie selon votre localisation. Il faut également noter que la création d’une pergola peut augmenter la valeur de votre bien immobilier, ce qui peut avoir un impact sur votre fiscalité.
Quelle assurance pour une pergola ?
Il est obligatoire d’assurer une pergola, tout comme une véranda ou le reste de votre établissement CHR. Il vous faut donc contacter votre assurance pour demander une extension de garantie, afin d’être bien couvert. Vous pouvez aussi choisir de souscrire à une nouvelle assurance spéciale pergola.