Réaliser un abri accessible à tous

L’accessibilité aux établissements recevant du public (ERP), comme les piscines d’une mairie ou d’un camping, est un enjeu majeur tant pour la sécurité que pour l’accueil de tous les publics, et notamment les personnes à mobilité réduite.

Les PMR (personnes à mobilité réduite) ne sont pas essentiellement des personnes en situation de handicap ou âgées. Il peut aussi s’agir de femmes enceintes, de parents accompagnés d’un enfant en bas âge ou de personnes de petites tailles. L’accessibilité est alors une vaste question que se pose David Francisco, chargé d’affaires pour AbrisudPro, lors de la conception de chaque projet.

« Chaque projet est unique. Il faut mêler les souhaits du client aux contraintes de résistance, d’urbanisme et d’accessibilité, explique David Francisco. La norme neige et vent NV65 (voir notre article) s’applique aux côtés des normes d’accessibilité : portes normalisées « anti-panique » qui permettent d’évacuer le site, ou encore les largeurs de passage fixées à 1,40 m ».

L’expertise de l’abriteur concerne également la signalisation. « Indiquer les passages de portes par des repères visuels, marquer la présence de vitrage par des bandes adhésives sur les vitres, symboliser un cheminement avec des matériaux texturés, sont dans notre mission de conseil au client ».

En duo avec les architectes

Les équipes d’AbrisudPro ne travaillent pas seuls. « Chaque projet se fait en collaboration avec des architectes, notamment pour le dépôt du permis de construire, précise David Francisco. Les règles d’urbanismes définies dans les PLU (Plan local d’urbanisme), les cartes communales ou les RNU (Règlement National d’Urbanisme) imposent des hauteurs maximales, définissent des formes architecturales, l’usage de certaines couleurs, surtout si le projet se situe en zone protégée ».

Une boîte à outils sur mesure

« Les formes, les matières, les couleurs de nos abris sont notre boîte à outils pour répondre à toutes les contraintes et les souhaits de nos clients. La large gamme de nos produits, notre expérience et notre faculté d’adaptation à mêler les contraintes aux souhaits du client nous permettent de proposer du sur-mesure depuis toujours », conclu le chargé d’affaires.

Retrouvez toutes les actualités sur http://mag.abrisud.com