Aller au contenu principal
SAV et Boutique

France -

  • Service Commercial05 82 95 49 49

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

  • Service Clients05 35 54 01 46

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

Les abris de piscine

Abri, volet, bâche… toutes les solutions pour la sécurité de votre piscine

En France, la loi oblige les propriétaires d’une piscine à mettre en place un dispositif pour sécuriser l’accès à leur espace de baignade. De multiples équipements comme l’abri de piscine, la bâche de piscine, l’alarme de piscine ou la barrière de piscine permettent de répondre à cette obligation. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients.

Sécurité de la piscine : ce que dit la loi

Depuis le 1er janvier 2004, toute personne propriétaire d’une piscine privée de plein air, enterrée ou semi-enterrée, à usage individuel ou collectif, est dans l’obligation de mettre en place un dispositif de sécurité (article L. 128-1.A du Code de la construction et de l'habitation). Promulgué pour réduire le nombre d’accidents liés à la piscine et les risques de noyade des enfants (en particulier), ce texte fixe un cadre réglementaire très strict. Ainsi, les dispositifs de sécurité utilisés pour protéger l’accès à l’espace de baignade doivent être conformes aux exigences de sécurité indiquées par les normes AFNOR, et par la norme française NF P90-306 à 309. Il existe aujourd’hui quatre principaux dispositifs de sécurité avec l’abri de piscine, la couverture de sécurité ou bâche de piscine, la barrière de protection, et l’alarme de piscine. À noter qu’en cas de non-respect de l’obligation d’équiper sa piscine d’un dispositif de sécurité, le contrevenant s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 €.

Les abris de piscine

Les abris de piscine constituent l’une des solutions les plus efficaces pour sécuriser une piscine. Le plus souvent fabriqués en aluminium, les abris de piscine se déclinent sous de multiples modèles, pour répondre aux contraintes et aux exigences des propriétaires de piscine en termes de dimensions, de design, de budget, etc. Selon la configuration de votre espace de baignade et/ou de vos envies, vous pouvez ainsi opter pour :

  • un abri de piscine haut ;
  • un abri de piscine plat ;
  • un abri de piscine bas ;
  • un abri de piscine télescopique ;
  • un abri de piscine fixe ;
  • un abri de piscine coulissant.

Pour plus de confort, la plupart des abris de piscine peuvent être dotés d’un système de motorisation afin de faciliter leur manipulation.

Quels sont les avantages d’un abri de piscine ?

L’abri de piscine apporte une protection optimale de la piscine, en rendant totalement impossible l’accès à l’espace de baignade en position fermée. Parmi les autres avantages de l’abri de piscine, on peut également relever le fait que l’abri de piscine protège votre bassin des pollutions extérieures (insectes, feuilles, etc.), pour une meilleure qualité de l’eau. L’abri de piscine permet également d’augmenter et de conserver la température de l’eau, grâce à la chaleur naturelle, rendant souvent possible la baignade hors saison (pour un abri de piscine haut).

Quels sont les inconvénients d’un abri de piscine ?

Puisqu’il s’agit d’un investissement haut de gamme sur le long terme, l’abri de piscine nécessite une mise en place par un professionnel compétent. En fonction du type d’abri, il est également possible de devoir effectuer une déclaration de travaux. Bien qu’il existe aujourd’hui des modèles design et contemporains, l’abri de piscine peut rebuter certains propriétaires de piscine, pour son côté esthétique particulier et sa structure parfois imposante.

Les couvertures et bâches de piscine

Les couvertures ou bâches de piscine se présentent souvent comme le dispositif de sécurité le plus accessible et le plus rapide à mettre en place (avec l’alarme). Comme pour l’abri de piscine, il en existe aujourd’hui plusieurs types, parmi lesquels :

  • la couverture de sécurité à barres ;
  • la couverture de sécurité avec filet. Les couvertures ou bâches d’hivernage répondent pour la plupart aux contraintes réglementaires de la couverture de sécurité. Comme les autres dispositifs de sécurité, la couverture ou bâche de piscine doit en effet être homologuée (NF P30-308), et conçue de façon à empêcher l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans.

Quels sont les avantages de la couverture ou bâche de piscine ?

La couverture de sécurité ou bâche de piscine est un dispositif de sécurité discret pour protéger l’accès à la piscine. Fixée au-dessus de l’espace de baignade, elle préserve la qualité de l’eau, et remplit également le rôle de bâche d’hivernage.

Quels sont les inconvénients de la couverture ou bâche de piscine ?

La couverture de sécurité et la bâche de piscine nécessitent d’être mises en place après chaque utilisation de la piscine. Suivant le type de couverture, cette manipulation peut se révéler plus ou moins fastidieuse.

La barrière de protection pour la piscine

Les barrières de protection d’accès au bassin représentent un troisième dispositif de sécurité d’une piscine. Impérativement homologuées par la norme NF P90-306, ces barrières de piscine se déclinent sous plusieurs modèles, avec :

  • des barrières fixes ;
  • des barrières amovibles ;
  • des barrières escamotables.

Quels sont les avantages des barrières de protection pour la piscine ?

Les barrières de protection permettent d’empêcher l’accès à la piscine aux plus jeunes enfants, en dressant devant eux un obstacle quasiment impossible à franchir. Aujourd’hui, les fabricants de barrières de protection pour piscine rivalisent par ailleurs d’inventivité et de créativité, pour proposer des modèles toujours plus esthétiques, avec un large choix de matériaux pour leur fabrication (PVC, aluminium, verre, etc.).

Quels sont les inconvénients des barrières de protection pour la piscine ?

Obligatoirement installée à une distance minimale d’un mètre du bassin, la barrière de protection pour piscine impose de disposer d’un espace suffisant autour de la piscine. Son côté esthétique peut également être un frein à sa mise en place, pour de nombreux propriétaires d’une piscine qui souhaitent profiter d’une vue dégagée sur leur espace de baignade. Pour garantir l’efficacité de la barrière de piscine, il est par ailleurs impératif d’être vigilant(e) à la sécurité du dispositif de verrouillage du portillon. Il convient également de penser à toujours fermer cet accès, et à ne pas entreposer à proximité de la piscine tout élément qui pourrait permettre d’escalader et de franchir la barrière de protection.

Les volets de piscine

Souvent classés dans la catégorie des couvertures de sécurité, les volets de piscine constituent une alternative courante à la bâche de piscine. Ils se déclinent aujourd’hui en versions motorisées et manuelles, en modèles hors-sol ou immergés.

Quels sont les avantages des volets de piscine ?

Comme les couvertures de sécurité et bâches pour piscine homologuées, les volets de protection empêchent l’immersion d’un enfant ou d’un adulte (jusqu’à 100 kg) dans le bassin. L’autre avantage du volet de piscine se trouve dans sa discrétion et dans son côté très esthétique. Par ailleurs, le volet de piscine sert également d’élément de protection de l’eau, en constituant une barrière contre les insectes, les feuilles d’arbre, les poussières, etc.

Quels sont les inconvénients des volets de piscine ?

Les volets de piscine ne conviennent pas à tous les types de piscines. Les plus grands bassins (plus de 15 m de large) pourront ainsi difficilement être équipés d’un volet de piscine.

Les alarmes de piscine

Dernier dispositif pour renforcer la sécurité d’une piscine, l’alarme de piscine se montre particulièrement efficace pour avertir les propriétaires d’un espace de baignade d’une anomalie. Sur le marché, il en existe deux modèles principaux : • l’alarme de piscine immergée qui se déclenche lors de la chute d’une personne dans le bassin ; • l’alarme de piscine périmétrique qui se déclenche lorsqu’une personne s’introduit dans le périmètre de la piscine.

Quels sont les avantages des alarmes de piscine ?

Les alarmes de piscine se présentent comme la solution la plus discrète (voire invisible) pour sécuriser une piscine. Automatique, l’alarme ne nécessite aucune intervention pour son fonctionnement, et n’impose, par définition, aucun effort de mise en place en fonction de l’utilisation ou non du bassin.

Quels sont les inconvénients des alarmes de piscine ?

L’alarme de piscine ne permet pas d’empêcher l’accès à un espace de baignade. Il est donc très souvent nécessaire de la coupler à un autre dispositif de sécurité pour la piscine, notamment pour prévenir les risques en cas d’absence des propriétaires. De par son mode de fonctionnement, l’alarme de piscine peut également être à l’origine de nuisances sonores avec des déclenchements intempestifs causés, par exemple, par le passage d’animaux domestiques dans le périmètre infrarouge de l’alarme périmétrique.

Quid des piscines hors-sol ?

La loi n’impose aucune obligation de mettre en place un dispositif de sécurité pour les propriétaires d’une piscine hors-sol, type piscine gonflable ou démontable. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est en revanche vivement conseillé de rendre l’accès à la piscine hors-sol impossible en votre absence (installation d’une bâche de protection, condamnation de l’accès à la piscine en retirant l’échelle, etc.). Comme pour les piscines enterrées ou semi-enterrées, même dotées d’un dispositif de sécurité, finalement, rien ne remplace la vigilance des adultes. La plupart des accidents se produisent en effet lorsque la piscine est ouverte à la baignade.

Un projet ?

Je souhaite une étude gratuite
ou recevoir le catalogue Abrisud

Inscrivez-vous
à la newsletter Abrisud

* Saisie obligatoire

Conformité RGPD

Le groupe Abrisud assure la protection de vos données personnelles. Pour connaître et exercer vos droits d'accès, de rectification ou de suppression des données collectées par ce formulaire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité.