Aller au contenu principal
SAV et Boutique

France -

  • Service Commercial05 82 95 49 49

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

  • Service Clients05 35 54 01 46

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

Guide volet de piscine

Guide volet de piscine

Les bienfaits de la pose de volet ou de couverture de piscine ne sont plus à prouver. C’est un dispositif qui protège l’eau du bassin des pollutions (insectes, débris et végétaux). Mais surtout, il assure un maintien de la bonne température tout en réduisant l’usage de produits de traitement. En ce qui concerne les volets de piscine, le choix est très large. Il y a le volet immergé, automatique, hors-sol, volet roulant, sur mesure, volet de sécurité, volet de piscine à débordement ou même le volet chauffant. Question couverture, on peut citer la couverture à barres, de forme rectangulaire ou ovale. Compte tenu de la panoplie de modèles de volets et de couvertures qui existent, ce n’est pas évident de choisir. Afin de mieux vous aider, cet article vous aiguillera sur les avantages de chaque type de volets et les critères de choix.   

Choisir un volet de piscine hors-sol ou un volet immergé ?

Avant l’achat d’un volet de piscine, il faut encore choisir entre le volet hors-sol et le modèle immergé.

Le volet de piscine hors sol abrisud

Le volet de piscine hors sol

Comme son nom le laisse à deviner, le volet piscine hors-sol s’implante à l’extérieur du bassin. Il se compose d’un rideau et d’un enrouleur positionné au bord de la piscine. Ce dernier va recevoir les lames du rideau lorsque le volet est en position ouvert. Le volet hors-sol constitue une barrière de sécurité sûre contre les risques de chute et de noyade. En position fermée, il permet de conserver la température et empêche l’évaporation de l’eau du bassin. Ce type de volet peut être manuel ou automatique. La version manuelle s’accompagne d’une manivelle qu’il suffit de manœuvrer au moment de couvrir la piscine. Le volet automatique quant à lui pourvu d’un moteur qui automatise son ouverture et sa fermeture en appuyant seulement sur un bouton.

Le volet de piscine immergé abrisud

Le volet de piscine immergé

Contrairement au volet hors-sol, le volet de piscine immergé est assez discret puisque il est directement incorporé dans le bassin. Il s’insère dans la fosse sous l’eau et se déroule automatiquement sur la surface de la piscine à l’aide d’un moteur. Vous l’aurez compris, sa mise en place peut s'avérer parfois plus complexe que celle d’un volet hors-sol. En effet pour certains modèles il sera impératif de prévoir un espace dédié pour accueillir le volet dès la construction ou de rénovation de la piscine, d'autres  sont dotés  d'un système moins contraignant qui permet  une installation à posteriori de la construction. Concernant les avantages de ce modèle immergé, on peut énumérer son haut niveau de sécurité, car son tablier peut supporter un poids allant jusqu’à 100 kg. Aussi, il arbore un design soigné et épuré de par sa discrétion et son côté chic. Sans oublier qu’il offre un gain de place considérable autour de la piscine tout en étant facile à dérouler. 

Dans l’absolu, le volet hors-sol et celui immergé possèdent chacun leurs propres avantages. Si le modèle hors-sol est économique, abordable et simple à installer, il reste assez encombrant. D’un autre côté, son homologue immergé est esthétique et discret, mais s’avère plus complexe à installer. En tout cas, le choix dépendra de votre budget et de vos besoins.

Volet de piscine motorisé, manuel, solaire : comment choisir ?

Le volet de piscine peut être manuel, motorisé, avec batterie ou de type solaire.  

volet manuel

1. Le volet de piscine manuel

Comme dit précédemment, le volet manuel est un équipement muni d’une manivelle qui permet d’actionner son enroulement et son déroulement autour d’un axe. L’enrouleur est fixé sur l’extrémité du bassin pour accueillir et ranger le volet. Ce modèle manuel a l’avantage d’être pratique et peu coûteux à l’achat, et ne requiert pas de raccordement électrique. À la différence d’un volet automatique, celui-ci continue de fonctionner même en cas de panne de courant.

volet piscine motorisé

2. Le volet de piscine motorisé

Le volet motorisé est constitué d’un moteur intégré qui actionne l’enroulement et le déroulement de l’équipement via une télécommande ou un interrupteur. Il suffit d’actionner l’interrupteur directement ou via la télécommande pour couvrir ou découvrir votre piscine. Bien entendu, ce type de volet a besoin d’énergie pour fonctionner efficacement. Pour ce, il peut utiliser soit l’électricité soit l’énergie solaire. Mais dans un cas comme dans l’autre, le fait d’investir dans un volet motorisé rime avec gain de temps et confort d’usage.

Le volet de piscine solaire

3. Le volet de piscine solaire

D’un point de vue écologique, le volet solaire est le meilleur choix pour couvrir votre piscine. Il conjugue confort, sécurité, mais également économie d'énergie. Pour fonctionner, le moteur intégré capte l’énergie émise par les rayonnements solaires. En ce sens, il est fourni avec des panneaux photovoltaïques qui convertissent cette énergie en électricité. La bonne nouvelle c’est que ce type d’installation ne réclame aucun raccordement. En complément, il est en mesure de conserver la qualité de l’eau et à la fois de faire un geste pour l’environnement. 

Pour ce qui est de l’entretien, le volet de piscine se nettoie au minimum 2 fois par an pour rallonger sa durée de vie. Pour ce faire, il suffira de retirer toutes les saletés qui s’accumulent dans les lames. Et il ne faut pas hésiter à nettoyer en profondeur dans le cas des saletés persistantes. Ensuite, il ne vous reste qu’à rincer le volet via un nettoyeur haute pression et de le laisser sécher le temps nécessaire.

Les critères indispensables pour bien choisir son volet de piscine ?

Outre le choix parmi les différents types de volets, il faut également tenir compte de quelques critères lors de l’achat.

La taille et la forme de la piscine

Pour faire le bon choix, la taille du volet doit coïncider parfaitement avec celle de la piscine, il en va de même pour la forme. Des solutions sur-mesure permettent d’adapter le volet à la plupart des formes de bassin

Le prix de votre volet de piscine

Le prix du volet est un critère à ne pas négliger. Il varie selon le type de volet, la taille et les options souhaitées. Pour les petits budgets, le volet hors-sol est la meilleure option. À l’inverse, le volet immergé demandera un investissement supérieur. D’autre part, le volet de piscine manuel est plus accessible comparé aux modèles motorisés..

L’esthétique

L’esthétique du volet n’est pas à prendre à la légère, car il peut grandement influer sur celui de votre piscine voire de votre aménagement extérieur. Le volet immergé est apprécié pour sa discrétion, il s’adapte facilement à son environnement. Ceci dit, les modèles récents de volets hors-sol n’ont pas encore dit leur dernier mot. Ils sont aujourd’hui disponibles sous une large gamme d’habillages et de personnalisations.

La fréquentation de la piscine

La fréquentation de la piscine est un autre critère non négligeable dans le choix d’un volet de piscine. Si la piscine est amenée à être utilisée régulièrement, pour des raisons de commodité, mieux vaut partir sur un volet à ouverture automatique comme le volet solaire ou électrique. À l’inverse des volets manuels, ce type de volet reste très simple à manipuler et ne nécessite pas d’efforts physiques.

En conclusion, couvrir la piscine d’un volet est un gage de confort et de sécurité pour vous et vos enfants. Qui plus est, c’est un élément de décor à part entière grâce à ses lignes épurées et son côté personnalisable. Ainsi, il s’avère être un atout incontestable pour rehausser l’esthétique de votre extérieur. Sur le plan légal, les volets et couvertures de piscine sont soumis à la norme NF 90-308. Cette dernière prévoit que le dispositif ne doit pas causer de coincements, de piqûres, d’étranglements ou de coupures. Il doit aussi être capable de supporter le poids d’un adulte d’environ 100 kg sans se déchirer. En outre, il doit disposer de points d’ancrage au sol d’au maximum 25 mm au-dessus de la plage. Sans compter qu’il ne doit pas se soulever de plus de 10 cm entre chaque élément de fixation au sol pour empêcher qu’un enfant de moins de 5 ans ne puisse s’y introduire. Pour finir, le volet de piscine doit supporter des chocs de 50 kg au niveau des points d’ancrage sans craindre des détériorations.   

Inscrivez-vous
à la newsletter Abrisud

* Saisie obligatoire

Conformité RGPD

Le groupe Abrisud assure la protection de vos données personnelles. Pour connaître et exercer vos droits d'accès, de rectification ou de suppression des données collectées par ce formulaire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité.