Aller au contenu principal
SAV et Boutique

France -

  • Service Commercial05 82 95 49 49

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

  • Service Clients05 35 54 01 46

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

Guide abri de terrasse

Guide abri de terrasse

L’abri de terrasse est un incontournable pour profiter de votre terrasse pendant les belles saisons. Il assure une protection efficace contre les fortes expositions solaires, les rafales de vent et les intempéries. Il joue un rôle décoratif et rehausse le design de votre aménagement extérieur. Il existe différents type d’abris de terrasses ce qui peut parfois rendre difficile le choix du modèle. Pour vous aider à choisir, il est important de prendre en compte plusieurs critères comme les matériaux, la forme, les finitions et le type d’abri. On vous dit tout dans cet article.

Un abri de terrasse cintré abrisud

Un abri de terrasse : comment choisir ?

Choisir un abri de terrasse peut être un véritable casse-tête. Et pour cause, il y en a pour tous les goûts et tous les styles sur le marché. Dans un premier temps, le choix de l’abri dépend des conditions climatiques de la région. Si vous résidez dans une région particulièrement venteuse, le mieux serait de partir sur les couvertures à lames orientables ou dotées de lames fermées plutôt que sur des toiles. La raison est simple, ces types de couvertures confèrent une meilleure résistance contre les rafales et peuvent aisément se conformer aux demandes des utilisateurs.

Deuxièmement, un abri de terrasse se choisit en fonction des matériaux. Vous avez pour cela le choix entre les modèles avec une structure en bois, en aluminium, en PVC, ou encore les modèles mixtes. La couverture de terrasse en bois est appréciée pour son design naturel et un peu rustique. Elle s’intègre aisément dans un jardin et peut grandement influer sur le rendu esthétique de votre habitation. Elle affiche aussi une haute résistance aux intempéries à condition d’être entretenue et traitée régulièrement. Les abris en aluminium, cumulent de multiples avantages, non seulement l’aluminium est un matériau léger, robuste et facile d’entretien, mais en plus il arbore un design contemporain et admet une large palette de coloris. Vous avez donc la possibilité de personnaliser comme il vous plaira le rendu final de votre couverture de terrasse. Pour les plus petits budgets, le modèle en PVC est une bonne alternative. Il est abordable à l’achat et nécessite peu d’entretien sur le long terme. Le PVC est un matériau résistant et durable qui peut s’adapter à toutes les configurations. Par ailleurs, vous pouvez mixer plusieurs matériaux pour la conception de votre abri de terrasse. Les plus prisés étant les alliages de bois, verre et aluminium. C’est l’idéal pour obtenir des résultats uniques et originaux.

Abri de terrasse : que dit la Loi ?

La mise en place d’abri de terrasse exige le respect de certaines normes et règlementations. Pour en savoir plus, il serait plus judicieux de consulter le Plan Local d’urbanisme (PLU) pour s’assurer de la conformité de la construction, du bon choix des matériaux et des dimensions qui conviennent. Dans ce cadre, le PLU peut vous contraindre à choisir des matériaux onéreux notamment dans les zones protégées. Et avant d’entamer les travaux, il est crucial de faire une déclaration des travaux de construction de l’abri, et ce, quel que soit la taille et la forme choisies.

En outre, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire dès lors que la surface excède les 20m2 ou une hauteur de 1m80. Il faut savoir que cette formalité est plus complexe à réaliser contrairement à la déclaration des travaux. Pour plus de facilité, il est recommandé de confier la construction de l’abri à des entreprises spécialisées. Elles disposent déjà de solides compétences dans le domaine et la plupart du temps réalise pour vous les démarches légales relatives à la pose de la couverture de terrasse.

Les principaux types d’abris de terrasse sur le marché
La terrasse peut être couverte de différentes manières : par le biais d’un auvent, d’une pergola, d’une tonnelle de jardin ou l’abri de terrasse à ouverture télescopique.

L’auvent

L’auvent est un bon choix pour couvrir votre terrasse. Il est multifonctionnel et possède de nombreux atouts. Il propose une panoplie de personnalisations et de couleurs. Vous pouvez choisir le design, la forme et la dimension de l’auvent qui convient le mieux à votre terrasse. L’auvent surprend de par son élégance et son charme authentique. Il vous permet de profiter pleinement de votre terrasse peu importe les saisons. Il se distingue par sa toiture incurvée en prolongement avec celle de la maison. Généralement transparente, la structure de toit permet de laisser passer un maximum de lumière. De plus, l’auvent peut répondre à de nombreuses utilités. Il prolonge le plaisir en été et peut se transformer en une cabane de jardin en hiver pour ranger les outils de jardinage et les mobiliers.

pergola abrisud

La pergola

La pergola est un abri de terrasse permettant de créer un espace de vie supplémentaire. Une solution d’ombrage, vous pouvez aménager un coin en plein air pour vous reposer tout en profitant des bienfaits du soleil. Et pendant les journées trop ensoleillées, elle vous offre une zone à l’abri des rayonnements solaires et des chaleurs intenses. Inversement, pendant les saisons pluvieuses, la pergola promet un espace protégé en extérieur contre les fortes intempéries et les vents violents. Elle peut également devenir une installation décorative qui apporte du cachet à votre extérieur. Elle est disponible sous de nombreuses formes et finitions. Aussi, vous avez le choix entre différents modèles de pergolas. D’un côté, il y a la pergola adossée qui est en continuité avec la façade de la maison. L’avantage c’est que sa construction ne demande pas de lourds travaux. D’un autre côté, la pergola autoportante est indépendante et possède 4 piliers qui la maintiennent au sol. Quant à la pergola bioclimatique, elle est équipée de lames orientables qui peuvent s’orienter en fonction de la météo. Ces lames peuvent s’ouvrir pour laisser entrer les rayons du soleil en hiver ou bien se bloquer en été pour offrir un espace d’ombrage.

L’abri de terrasse à ouverture télescopique

L’abri de terrasse à ouverture télescopique permet de créer un nouvel espace de vie adossé à l’habitation. Sa structure en bois ou aluminium montée sur rail vous permettra de couvrir ou découvrir votre terrasse en quelques secondes. Constitué de modules à ouverture télescopiques, ces derniers s’encastrent les uns dans les autres pour permettre une ouverture maximale vers l’extérieur. L’abri de terrasse vous permet ainsi de profiter en toutes saisons de votre extérieur, vous serez à l’abri des intempéries et vous pourrez y laisser votre mobilier sans risque qu’il se détériore. L’abri de terrasse à ouverture télescopique est une alternative intéressante pour créer une véritable extension modulable selon la saison et la météo.

La tonnelle de jardin

La tonnelle de jardin est connue pour être un vrai havre de paix et protéger ainsi de la chaleur et du soleil. Tout comme la pergola, elle se décline sous différents types. Il y a la tonnelle murale ou adossée qui est une extension de la maison. Elle permet d’aménager un espace qui fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitation. Elle est fixée au sol à l’aide de vis et s’accompagne souvent de rideaux pour créer un espace où il fait bon de se relaxer. Particulièrement personnalisable, la tonnelle peut prendre diverses formes, que ce soit ronde, rectangulaire ou bien carré. En complément, elle autorise un large choix de matériaux. Pour les tonnelles démontables et pliantes, mieux vaut privilégier les structures en métal. Par contre, pour les tonnelles adossées et permanentes, vous pouvez partir sur du bois ou du métal (en l’occurrence l’aluminium ou le fer forgé).

abri terrasse alu cintré

Quel type d’abri de terrasse en fonction de son budget ?

Avant de choisir un abri de terrasse, il serait préférable de comparer les tarifs en vue de trouver le modèle alliant qualité de conception et petit prix. Généralement, les fourchettes de prix diffèrent en fonction de critères spécifiques notamment le type de couverture, les matériaux utilisés, les mains-d’œuvre et le type de terrain. L’abri de terrasse peut être soit adossé, pliable, de type autoportant soit bioclimatique. En ce qui concerne les couvertures pliables, elles sont pratiques et indépendantes. Elles peuvent en effet se plier et se déplier à la demande. 


A propos des couvertures adossées ou murales, elles sont en continuité avec la façade de la maison. Il peut s’agir de pergolas, de tonnelles, d’auvents ou encore d’abris à ouverture télescopique. 

D’autre part, il existe des abris de terrasses dits autoportants et qui n’ont donc pas besoin d’appui. Ils sont pour cela pourvus de structure fixe et de supports solides. Leur plus grand avantage c’est qu’ils peuvent s’implanter n’importe où et dans la plupart des configurations.

En outre, on peut trouver sur le marché des pergolas bioclimatiques. Elles sont appréciable pour leurs lames orientables qui sont capables de s’adapter aux aléas climatiques. Elles permettent de mieux réguler la température sous la pergola de façon à assurer un confort optimal à ses utilisateurs.

Pour ce qui est des frais de pose, un abri de terrasse existe en kit ou sur mesure. Le modèle en kit est le plus économique puisque vous pouvez assembler les pièces vous-même. Mais pour des raisons de fiabilité et de sécurité, n’hésitez pas à confier le montage à un poseur professionnel qui garantit une installation soignée et durable.
Enfin, le design de la couverture de terrasse peut également avoir une incidence sur le budget final. Bien évidemment, si vous souhaitez un rendu unique et personnalisé pour votre abri de terrasse, il faut débourser plus d’argent.

Inscrivez-vous
à la newsletter Abrisud

* Saisie obligatoire

Conformité RGPD

Le groupe Abrisud assure la protection de vos données personnelles. Pour connaître et exercer vos droits d'accès, de rectification ou de suppression des données collectées par ce formulaire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité.