Aller au contenu principal
SAV et Boutique

France -

  • Service Commercial05 82 95 49 49

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

  • Service Clients05 35 54 01 46

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

Guide abri de piscine

Guide abri de piscine

Pourquoi installer un abri de piscine ?

Installer un abri de piscine confère des avantages multiples. En terme de sécurité, il constitue un allié sûr contre les risques d’accident domestique et de noyade. C’est un élément indispensable notamment pour les foyers avec de jeunes enfants. L’abri de piscine permet également de garder une eau plus propre, en effet, il empêche les feuilles et tous types d’impuretés de tomber dans le bassin.

C’est une solution de protection qui simplifie grandement les travaux d’entretien de la piscine et garanti un gain de temps au quotidien.

En outre, l’abri de piscine permet de maintenir et de préserver la température de l’eau. C’est l’idéal pour profiter d’une eau à température optimale, et ce, peu importe la saison, sa mise en place permet d’augmenter la température de l’eau de 6 à 8 °C surtout pendant les belles saisons grâce à l’effet de serre. De quoi bénéficier d’un excellent confort de baignade plus longtemps au cours de l’année.

Quels sont les critères pour bien choisir un abri ?

Pour bien choisir un abri de piscine, il existe différents facteurs à prendre en compte.

La hauteur : critère non négligeable, son choix varie généralement en fonction de la période de baignade souhaitée. Pour une saison de baignade de courte durée, un abri piscine bas est parfaitement adapté. En revanche, si  l'objectif est de profiter de son bassin  tout au long de l'année, préférez l’abri haut d’au minimum 1,8 m de hauteur vous profiterez du bassin  tout en étant protégé du vent.

L’intégration dans l’environnement : influe sur le choix d’un abri de piscine. Effectivement, ce dernier va modifier le rendu visuel de votre habitation, il faudrait donc choisir un modèle qui s’adapte parfaitement à son environnement.

La facilité d’installation : c'est un indicateur clé pour bien choisir son abri. La règle étant de miser sur un modèle simple à installer et compatible avec le bassin existant. 

La facilité de manipulation des modules : c'est un critère déterminant pour optimiser l’utilisation de l’abri de piscine. Manuel ou motorisé, la manipulation doit être aisée et permettre un bon confort de baignade, mieux vaut donc partir sur un modèle qui s’ouvre et se ferme de façon optimale.

La fiabilité de la structure : elle est principalement assurée par les matériaux et les modes de fixations choisis. Concernant les matériaux, vous avez le choix entre l’aluminium, le bois  pour la structure et le polycarbonate (alvéolaire ou cristal®) ou le verre (simple ou double vitrage) pour  les surfaces de couverture. Selon l’environnement l’installation de rails de guidage peut s’avérer  nécessaire pour garantir  un déplacement fluide et sécurisé de la structure.

Quels sont les différents types d’abris de piscine ?

On recense différents types d’abris pour piscine selon les besoins et les exigences. Parmi les plus utilisés, il y a les abris de type coulissant, empilable, télescopique et fixe.

L’abri de piscine télescopique

L’abri télescopiqueL’abri télescopique est conçu pour libérer au maximum l’espace autour du bassin. Les modules s’emboîtent les uns dans les autres et  il est possible de les faire coulisser vers la droite ou la gauche afin d’offrir un accès des deux côtés du bassin. Il est bon de savoir que ce type d'abri existe en version manuelle ou motorisée.

L’abri de piscine coulissant

L’abri de piscine coulissant

L’abri coulissant se compose de modules qui s'empilent. Polyvalent ces modules sont  relevables pour une ouverture totale ou partielle. Il vous garantit également une bonne qualité de baignade de par sa modularité. Il existe également des versions motorisées.

L’abri de piscine escamotable

Le modèle escamotable propose une ouverture d’un ou plusieurs de ses modules en les relevant. L'ensemble des modules peut également  être retiré  pour profiter pleinement de son bassin. C’est un abri pratique qui confère une rapidité d’ouverture et de fermeture du mécanisme.

L’abri de piscine fixe

Comme son nom l’indique, l’abri fixe est un système de couverture fixe. Malgré cela, il faut savoir qu’un large choix de configurations restent possibles. De nombreuses options d'ouvertures sont possibles, porte coulissante ou accordéon, ouverture latérales relevables... Tout est une question d’espace, d'usage et de budget.

Question matériaux, l’abri de piscine peut se décliner sous différents modèles : structures en alu, en PVC, ou en bois et couverture en  polycarbonate ou en verre. En terme de longévité, le modèle en aluminium offre un bon compromis grâce à son esthétisme et sa résistance. Le bois constitue une bonne alternative de part son aspect chaleureux et naturel. Le PVC  reste un bon compromis qualité /prix. Dans les deux cas le matériaux choisi viendra  souligner le design contemporain ou rustique de votre habitation et il s’intégrera facilement dans votre environnement extérieur.

Choisir un abri de piscine bas ou abri de piscine haut ?

Avant d’acheter un abri de piscine, encore faut-il différencier l’abri haut et l’abri bas.

D’une part, l’abri piscine haut a l’avantage d’offrir un espace de baignade spacieux. Il couvre la piscine, et également ses abords et permet de créer un véritable espace de vie protégé autour du bassin. Vous pouvez ainsi vous baigner en toutes saisons ou simplement profiter du beau temps au bord de la piscine. A noter, ce type d’abri requiert selon les cas l’obtention d’un permis de construire ou une simple déclaration de travaux.

D’autre part, l’abri bas est une solution de protection alliant discrétion et bon rapport qualité-prix. Il se présente généralement sous forme de plusieurs modules de différentes largeurs. Question hauteur, il se différencie des autres modèles d’abris grâce à sa faible hauteur oscillant entre 20 cm et 1 mètre. 

Quel système d’ouverture choisir pour son abri de piscine ?

Différents systèmes d’ouverture sont disponibles pour les abris de piscine. Il y a tout d’abord l’abri amovible qui est à la fois pratique et simple à prendre en main. Il est constitué de modules légers qui peuvent s’empiler ou se relever via des béquilles de levage. Quant à l’abri coulissant, ses modules coulissent, selon les configurations,sur des rails de guidage ou pas pour une ouverture simple et fluide. Dans tous les cas, sachez que le système de rail permet une facilité de manipulation et une meilleure fiabilité de la structure. Pour les abris hauts, il est également possible d’opter pour le système rotonde qui arbore une forme arrondie sur l’une ou les deux extrémités.

Grâce aux avancées technologiques, un abri de piscine peut également être manuel ou bien motorisé. Contrairement à l’ouverture manuelle, la motorisation d’abri de piscine présente des avantages indéniables. Dans un premier temps, cela offre un gain de temps considérable lors de la manipulation. Aussi, l’ouverture et la fermeture de l’abri ne demandent plus d’efforts physiques.

Quels sont les critères d’installation d’un abri de piscine ?

Étant donné que l’abri doit protéger un bassin existant, lors de l’installation, il faut tenir compte de plusieurs paramètres comme la surface de dégagement, la sécurité et autres. En ce qui concerne la surface de dégagement, elle dépend du modèle d’abri choisi. Il est important de se poser les questions suivantes : où faut-il placer l’accès habituel ? Est-il nécessaire de disposer d’une sécurité enfant accrue ? Vous l’aurez compris, ces paramètres ont un impact majeur sur la réussite de l’installation de votre abri de piscine. Pour finir, ne négligez pas les questions d’entretien et d’utilisation de la piscine, car le choix de l’abri en dépend. Retenez seulement que l’installation sur le bassin existant doit être simple et rapide.

Quel budget pour son abri de piscine ? 

Le prix est un critère à ne pas sous-estimer au moment d’acheter un abri de piscine. Il est cependant bon de noter qu’il est variable et dépend de plusieurs éléments tels que le modèle d’abri, son système d’ouverture, sa hauteur, les matériaux de fabrication, etc. En tenant compte de la hauteur de l’abri, le prix d’un modèle haut est plus élevé par rapport à celui bas. Egalement, en fonction du système d’ouverture, l’abri télescopique s’avère être le plus onéreux à l’achat comparé à ses homologues coulissants et amovibles. 

Par ailleurs, notez que la pose d’un abri de piscine est soumise à la norme NF P90-309 relative aux dispositifs de protection pour piscines enterrées et non closes privatives. Selon cette norme, l’abri doit afficher une résistance sans faille au vent et à la neige. Mais encore et surtout, il doit empêcher l’accès à la piscine surtout pour les enfants, une fois la couverture fermée. Et pour les abris amovibles, ceux-ci doivent s’équiper d’un système de blocage impossible à débloquer pour un enfant.

Inscrivez-vous
à la newsletter Abrisud

* Saisie obligatoire

Conformité RGPD

Le groupe Abrisud assure la protection de vos données personnelles. Pour connaître et exercer vos droits d'accès, de rectification ou de suppression des données collectées par ce formulaire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité.