Aller au contenu principal
SAV et Boutique

France -

  • Service Commercial05 82 95 49 49

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

  • Service Clients05 35 54 01 46

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

Quels sont les avantages d'un abri de piscine motorisé ?

Quels sont les avantages d'un abri de piscine motorisé ?

Gain de temps, ouverture sans effort, sécurité optimale… Motoriser son abri de piscine a de nombreux avantages. Est-ce que les avantages d’une motorisation en valent le prix ? Quels abris de piscine peuvent être motorisés ? Comment bien choisir son matériel de motorisation ? Voici toutes les réponses à vos questions.

Motoriser son abri de piscine : un gain de temps

L’ouverture et la fermeture de l’abri de la piscine enterrée peuvent se faire à distance, et les parois coulissantes se déplacent dès que l’on appuie sur le bouton de la télécommande de contrôle. Un vrai avantage qui permet de profiter plus longtemps de la piscine et de nager quand on veut, puis de la refermer rapidement après une baignade, ou pour protéger le bassin des intempéries à la mi-saison.

Profiter de sa piscine couverte sans effort, avec la motorisation

Déplacer les modules repliables de votre abri de piscine télescopique peut demander un certain effort physique. En bougeant automatiquement l’abri modulable, qu’ils soient équipés de rails de guidage et de roulettes ou non, la motorisation de votre abri de piscine vous permet de l’ouvrir seul et sans difficulté. Il s’agit d’un confort non négligeable, et même d’un gros avantage si vous avez des problèmes de dos, par exemple.

Abri motorisé : un atout supplémentaire pour la sécurité

Motoriser son abri de piscine permet de renforcer sa sécurité. Les enfants n’ont en effet pas accès à l’eau de la piscine sans que l’ouverture du portail ou de l’abri soit actionnée avec la télécommande, ce qui en fait un réel dispositif de sécurité. Installer un abri de piscine motorisé conforme à la norme NF P 90-309 permet d’être sûr que le bassin est parfaitement sécurisé pour éviter tout risque de noyade.

La motorisation de l'abri de piscine : une pose qui peut se faire sur une structure déjà installée

Il est possible de faire poser des moteurs sur un abri déjà installé autour d’une piscine. Mathieu Joulé-Charpentier, directeur commercial Abrisud, propose par exemple à ses clients « un moteur discret et silencieux de 35 x20 x 85 centimètres (avec panneau solaire) qui se positionne dans n’importe quel coin de l’abri pour rester pratique et esthétique. »

Les différents types d'abris de piscine motorisables

Beaucoup de modèles et de gammes d’abris de piscine peuvent être motorisés. L’abri de piscine télescopique, avec ses modules coulissants et encastrables, peut être équipé de moteurs plus ou moins puissants selon le poids de sa structure et de ses vitres. Les abris aux parois coulissantes ou semi-coulissantes peuvent aussi facilement bénéficier d’une motorisation pour automatiser leur ouverture et fermeture, tout comme les abris et les dômes pour les spas. Cependant, il est plus difficile de motoriser des abris avec parois relevables ; et les abris de piscine fixes ne peuvent malheureusement pas être motorisés.

Ce qu'il faut vérifier avant d'acheter le matériel de motorisation

Dans le cas d’un modèle d’abri de piscine bas, comme d’un abri avec une toiture en hauteur, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir une motorisation résistante. La puissance du moteur dépendra de la structure, en aluminium, en bois ou encore en PVC, mais aussi du nombre d’éléments mobiles. Le poids des parois et des vitres, qui peuvent être en verre minéral, en double vitrage, en polycarbonate alvéolaire traité anti-UV ou en plexiglas, joue aussi un rôle essentiel dans le choix de la motorisation, tout comme la surface de roulement. Enfin, choisissez un modèle discret si l’esthétisme et le design sont importants pour vous. Consultez une entreprise spécialisée ou un pisciniste pour connaître les avantages et inconvénients des produits, et avoir le meilleur rapport qualité-prix, grâce à un devis gratuit et sur mesure.

L'entretien des moteurs de votre abri de piscine

Les moteurs d’un abri de piscine demandent un certain entretien, comme le bassin de baignade ou la structure de l’abri. S’il s’agit d’une alimentation solaire, il faut nettoyer les capteurs avec un produit d’entretien doux. Il faut aussi retirer régulièrement les poussières des carters moteurs avec un plumeau. Enfin, il faut veiller à enlever les saletés comme les feuilles mortes se déposant sur le rail ou la margelle de la piscine, et lubrifier le système de guidage si nécessaire.  

Ces articles pourraient vous intéresser

Un projet ?

Je souhaite une étude gratuite
ou recevoir le catalogue Abrisud

Inscrivez-vous
à la newsletter Abrisud

* Saisie obligatoire

Conformité RGPD

Le groupe Abrisud assure la protection de vos données personnelles. Pour connaître et exercer vos droits d'accès, de rectification ou de suppression des données collectées par ce formulaire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité.