Aller au contenu principal
SAV et Boutique

France -

  • Service Commercial05 82 95 49 49

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

  • Service Clients05 35 54 01 46

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

Entretien et nettoyage de votre abri de piscine : le guide

Entretien et nettoyage de votre abri de piscine : le guide

Un abri de piscine nécessite un entretien régulier, tout comme le bassin d’une piscine. Les vitres, l’armature et les mécanismes doivent être nettoyés plusieurs fois par an. Voici toutes les informations indispensables pour bien nettoyer et entretenir son abri de piscine.

Pourquoi faut-il nettoyer son abri de piscine ?

Nettoyer régulièrement les vitres de son abri de piscine a un avantage indéniable sur l'esthétisme de son jardin, offre une meilleure sécurité, et permet de mieux profiter de la piscine lors de la baignade. Il faut entretenir avec soin toute la structure, les parois et la toiture de l’abri de piscine, pour allonger sa durée de vie, quelle que soit la gamme de l’abri. Même s’ils sont de qualité et résistants, les abris de piscine sont en effet soumis à des intempéries qui peuvent les abîmer.

Quand procéder à l'entretien de son abri de piscine ?

Il faut réaliser le nettoyage de la structure et des parois de votre protection de piscine au moins 1 à 2 fois par an. Un nettoyage complet des abris de piscines est nécessaire lors de la remise en service du bassin à la fin de l’hiver. Vous pouvez ensuite réaliser un entretien de l’abri à la mi-saison, le matin avant de vous baigner, lorsque la température n’est pas trop élevée. Enfin, il faut nettoyer l’abri pour piscine avant l’hivernage.

Quels produits utiliser pour le nettoyage des abris de piscine ?

Qu’il s’agisse d’un abri de piscine en bois, en PVC, ou que ce soit une structure en aluminium avec des vitres en polycarbonate, il n’est pas obligatoire de faire appel à une entreprise de nettoyage. Utilisez du savon, de l’eau et une éponge, comme pour nettoyer les vitres d’une véranda. Évitez un produit nettoyant détergent comme l’eau de Javel. Pour Mathieu Joulé-Charpentier, directeur commercial d’Abrisud, l’astuce est « d’utiliser un produit simple et écologique comme le savon noir qui est très efficace sur toutes les taches ». Privilégiez une éponge non abrasive, pour préserver les filtres anti-UV des vitres et des parois.

Comment nettoyer les différentes surfaces de son abri de piscine ?

La structure de l’abri de piscine

Il faut nettoyer en partant du haut de la structure (la toiture) vers le bas. Vous pouvez frotter avec un chiffon imprégné de savon sur toute la hauteur, avec un balai télescopique par exemple. On rince ensuite au jet d’eau. Le haut de la toiture, plus exposé aux intempéries, doit être nettoyé avec soin.

Les vitrages et les parois de l'abri de piscine

Que les vitres soient en verre feuilleté, ou qu’il s’agisse de parois en plexiglas, ou de panneaux en polycarbonate alvéolaire, le procédé de lavage reste le même. Il faut appliquer de l’eau savonneuse sur les parois vitrées, toujours de haut en bas, puis rincer avec un jet d’eau à basse pression. Pour finir, passez un chiffon doux et absorbant sur la vitre, pour éviter les salissures et résidus sur les parois.

Les rails télescopiques de l'abri de piscine

L’entretien des rails et des roulettes de votre abri de piscine est essentiel pour le bon fonctionnement des modules coulissants, et pour un bon fonctionnement de l’ouverture et de la fermeture d’un abri télescopique avec guidage. Pour le rail, de l’eau et une brosse ou un balai suffisent à enlever les saletés comme les feuilles mortes. Si le mécanisme de l’abri coulissant coince, il faut appliquer une graisse à base d’eau à la fin de l’entretien.

Les joints des abris de piscine

Le nettoyage des joints d’un abri de piscine enterrée peut être fait à l’eau, sans savon. Cet entretien est aussi l’occasion de vérifier leur bon état, et de les changer s’ils sont abîmés.

Les contraintes de nettoyage d'un abri de piscine selon votre région

Il faudra un entretien de votre abri de piscine plus régulier si vous vivez dans une région avec de nombreuses intempéries, beaucoup de pollution, ou s’il y a beaucoup de neige en hiver. Si votre maison est située près de la mer, il est conseillé de nettoyer les parois après chaque tempête, afin de limiter les dépôts de sel.

Ces articles pourraient vous intéresser

Un projet ?

Je souhaite une étude gratuite
ou recevoir le catalogue Abrisud

Inscrivez-vous
à la newsletter Abrisud

* Saisie obligatoire

Conformité RGPD

Le groupe Abrisud assure la protection de vos données personnelles. Pour connaître et exercer vos droits d'accès, de rectification ou de suppression des données collectées par ce formulaire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité.