Aller au contenu principal
SAV et Boutique

France -

  • Service Commercial05 82 95 49 49

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

  • Service Clients05 35 54 01 46

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

Comment nettoyer une bâche de piscine ?

Comment nettoyer une bâche de piscine ?

Accessoire indispensable pour protéger votre bassin des saletés, du développement des algues nuisibles à la qualité de l'eau et de l'évaporation, et idéale comme dispositif de sécurité de piscine été comme hiver, la bâche de protection ou couverture de piscine doit impérativement être nettoyée de façon régulière. Il en va de son efficacité et de sa durée de vie.

Pourquoi et quand nettoyer sa bâche de piscine ?

En tant que propriétaire d’une petite ou grande piscine enterrée, semi-enterrée ou hors sol, ovale, ronde, rectangulaire ou de forme libre, vous utilisez probablement une bâche de piscine ou couverture de piscine pour ses nombreux avantages : facile à monter, elle sert à protéger votre eau de baignade contre les impuretés et la pollution (chute de poussières et feuilles mortes, noyade d'insectes et prolifération des algues) et à apporter de la sécurité autour de votre piscine. Vivement recommandé en toutes saisons, le nettoyage d’une bâche fait partie des opérations indispensables pour profiter pleinement des performances de ce matériel de piscine, et optimiser sa durée de vie. Une bâche de piscine qui ne serait jamais nettoyée pourrait en effet ne plus servir de barrière de protection et laisser passer la pollution et/ou être déformée, rendant son utilisation impossible ou moins efficace au bout de quelques années seulement. De manière générale, le nettoyage d’une bâche de piscine s’effectue :

  • de façon hebdomadaire, pour un nettoyage sommaire (balayage des feuilles mortes et des impuretés) ;
  • avant et/ou après la saison de baignade, pour un nettoyage en profondeur selon le type de couverture (couverture d'hivernage, bâche d'été, bâche 4 saisons…).

Les gestes hebdomadaires pendant l’utilisation

Au moins une fois par semaine, voire quotidiennement si la situation l’exige (des intempéries qui provoqueraient de fortes apparitions de saletés par exemple), le nettoyage de la bâche de piscine vous invite à :

  • enlever les feuilles mortes qui se sont déposées sur votre bâche de piscine, en particulier lors de la saison automnale ;
  • nettoyer à l’eau, au balai et à l’éponge votre bâche de piscine.

Il n'est pas utile de procéder à un nettoyage avec des produits chimiques. Ces deux opérations ont pour principale vocation d’éviter la stagnation des impuretés sur la bâche de piscine, et leur décomposition. Elles permettent également la mise en place et le retrait de la bâche de piscine sans risque d’introduire dans le bassin ces mêmes impuretés. Comme pour d’autres équipements, plus vous laissez passer de temps entre chaque nettoyage, plus le nettoyage de votre bâche de piscine sera difficile à réaliser.

Le nettoyage en profondeur de la bâche de piscine

C’est un rituel auquel doivent se livrer tous les propriétaires d’une piscine et qui marque, très souvent, le début de la saison de baignade. Après avoir passé plusieurs mois sans nettoyage régulier (bâche d’hivernage) ou remisée dans un abri (bâche pour piscine hors sol gonflable par exemple), la protection de piscine a bien besoin d’un nettoyage en profondeur pour rester efficace et résistante. Pour cela, quelques produits simples suffisent, parmi lesquels :

  • de l’eau de javel ;
  • des gants ;
  • une brosse ;
  • de l’eau claire.
  • Là encore, il n'est pas nécessaire de recourir à des produits de traitement chimique.

En pratique, le nettoyage en profondeur de la bâche de piscine au début de la saison de nage se résume à frotter la bâche avec l’eau de javel (à l'éponge ou au balai) puis à rincer la bâche avec un arrosage à l’eau claire. Si nécessaire, il est possible de répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à obtenir une bâche de piscine parfaitement propre et désinfectée.

Le grand nettoyage avant de ranger la bâche de piscine

Vous avez l’habitude de switcher entre une bâche d’été et une bâche d’hiver pour votre piscine ? À chaque changement de saison, et donc de changement de bâche, il est vivement conseillé de procéder à un nettoyage minutieux de la bâche destinée à être rangée. Ici, l’opération est similaire à celle présentée ci-dessus. Elle consiste à nettoyer en profondeur votre bâche de piscine à l’eau de javel et à l’eau claire. Assurez-vous que la bâche de piscine soit bien sèche avant de l’enrouler ou de la plier et de la ranger dans sa housse de protection. Côté stockage, il est vivement recommandé de privilégier un endroit propre, sec et bien aéré pour y entreposer la bâche de piscine. Évitez également les endroits où sont susceptibles de se trouver des rongeurs.

Quelques conseils pour l’entretien de votre bâche de piscine

Au-delà des opérations de nettoyage, quelques conseils simples peuvent vous aider à entretenir votre bâche de piscine pour optimiser sa longévité. Tout propriétaire d’une bâche de piscine qui souhaite conserver son équipement le plus longtemps possible est ainsi invité à :

  • enlever la bâche d’hivernage dès lors que les températures extérieures dépassent les 28 °C ;
  • ne pas marcher sur la bâche de piscine pour éviter qu’elle ne s’abîme ;
  • ôter l’eau et la neige qui pourraient s’accumuler sur la bâche de piscine et qui compromettent à moyen ou long terme son étanchéité ;
  • éviter de laisser traîner la bâche de piscine au sol au risque qu’elle soit piétinée et/ou déchirée.

À noter qu’il existe sur le marché de nombreux produits destinés au nettoyage et à l’entretien spécifique des bâches pour piscine. D’une manière générale, il est recommandé de se référer aux consignes d’utilisation livrées par les fabricants de bâches de piscine. Pour optimiser l’entretien de la bâche ou couverture de piscine, beaucoup conseillent enfin d’installer un enrouleur de bâche, manuel ou motorisé. En plus de son côté pratique, l’enrouleur de bâche permet de garantir un pliage adéquat de la bâche de piscine et d’éviter les écueils dus aux mauvais pliages répétés.  

Un projet ?

Je souhaite une étude gratuite
ou recevoir le catalogue Abrisud

Inscrivez-vous
à la newsletter Abrisud

* Saisie obligatoire

Conformité RGPD

Le groupe Abrisud assure la protection de vos données personnelles. Pour connaître et exercer vos droits d'accès, de rectification ou de suppression des données collectées par ce formulaire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité.