Aller au contenu principal
SAV et Boutique

France -

  • Service Commercial05 82 95 49 49

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

  • Service Clients05 35 54 01 46

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

Comment éviter l'évaporation de l'eau de sa piscine ?

Comment éviter l'évaporation de l'eau de sa piscine ?

L’évaporation de l’eau d’une piscine est tout à fait naturelle. Elle contribue à faire baisser le niveau d’eau d’un bassin, surtout en cas de fortes chaleurs. Comment éviter que le niveau d’eau de sa piscine ne baisse ? Comment être sûr qu’il ne s’agit pas d’une fuite d’eau ? Voici des solutions efficaces à mettre en œuvre.

Pourquoi l'eau de votre piscine s'évapore-t-elle ?

Les effets des fortes chaleurs

L’eau passe d’un état liquide à un état gazeux dès que sa température est supérieure à celle de l’air ambiant. Difficile de calculer le volume d’évaporation de l’eau d’un plan d’eau, mais il est sûr que c’est inévitable en cas de canicule, ou lorsque les rayons du soleil arrivent directement sur la piscine. En été, l’évaporation de l’eau de la piscine peut aller jusqu’à 2 centimètres par jour. Le niveau baissera surtout la nuit, lorsque l’eau du bassin reste chaude, alors que la température extérieure est en baisse.

L’évaporation liée au vent

Le vent peut augmenter le taux d’évaporation normale de l’eau d’une piscine enterrée ou hors-sol. Lorsque le bassin n’est pas couvert par un abri de piscine, une bâche ou un volet, le vent peut amener de l’air sec au-dessus de la piscine, ce qui accélère l’évaporation. En effet, dans ce cas, l’hygrométrie (l’humidité relative de l’air) est basse, proche de la sécheresse.

Le chauffage de l'eau de la piscine

Utiliser un chauffage permet de garder l’eau de la piscine à la bonne température en toute saison, mais elle peut aussi accélérer la vitesse d’évaporation. Si l’on se baigne dans une eau à 25 degrés Celsius, alors que l’air ambiant est froid, et qu’il n’y a pas d’abri de piscine ou de bâche de protection, on verra de la vapeur d’eau sortir du bassin.

Comment savoir si la baisse du niveau d’eau n'est pas liée à une fuite ?

Si la quantité d’eau évaporée est importante, il faut essayer de détecter des fuites, pour stopper la déperdition de liquide si nécessaire. La première chose à vérifier est les joints que l’on retrouve au niveau du système de filtration, des vannes et des raccords entre les équipements, car ils sont soumis à une certaine usure. Il faut également vérifier les skimmers, et que la pompe à filtration est bien branchée et n’a pas de fuite, mais aussi changer le filtre de la piscine s’il est défectueux. Il peut aussi s’agir de l’étanchéité du revêtement, il faut donc chercher une fissure dans le liner ou le carrelage. Enfin, si le sol est boueux près de la piscine, la fuite peut provenir des canalisations.

Ajouter de l'eau fraîche pour éviter l'évaporation

Une solution simple pour limiter l’évaporation moyenne consiste à verser plus d’eau froide dans l’eau de la piscine. Ces litres d’eau font baisser la température de la piscine, et évitent le processus d’évaporation, car l’eau est alors moins chaude que l’air ambiant.

L'avantage de l’abri ou la couverture de piscine pour faire baisser le taux d'évaporation de l'eau

Économies d'eau

Le taux d’évaporation dans une piscine ou un spa couvert est beaucoup moins important, d’autant plus si les vitres sont anti-UV. Pour perdre encore moins d’eau, Mathieu Joulé-Charpentier, directeur commercial Abrisud, propose même sur ses modèles « un guide de condensation, qui est une baguette fixée sur la paroi de l’abri au-dessus de la margelle, et qui permet de recueillir l’eau lorsqu’elle coule sur les vitres, pour ensuite la refaire tomber dans le bassin. »

Économies d'électricité pour maintenir la température de l'eau

Un abri ou une couverture de piscine permet à l’eau du bassin de rester à une température idéale, car elle n’est pas en contact direct avec l’air extérieur, et qu’elle bénéficie d’un effet de serre.

Moins de produits chimiques pour une bonne qualité d’eau

Couvrir sa piscine évite que les feuilles mortes ou les insectes ne gênent la baignade. L’entretien de la piscine est donc moins fréquent, et l’usage de produits chimiques pour éviter les bactéries et les algues, moins important.

Eau préservée pendant l'hivernage

Un abri de piscine comme une bâche à bulles amovible préserve l’eau des intempéries pendant l’hiver. Certains abris permettent même de se baigner en toutes saisons, et d’éviter l’hivernage de sa piscine ou de son spa, grâce à une grande isolation thermique.  

Ces articles pourraient vous intéresser

Un projet ?

Je souhaite une étude gratuite
ou recevoir le catalogue Abrisud

Inscrivez-vous
à la newsletter Abrisud

* Saisie obligatoire

Conformité RGPD

Le groupe Abrisud assure la protection de vos données personnelles. Pour connaître et exercer vos droits d'accès, de rectification ou de suppression des données collectées par ce formulaire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité.