Aller au contenu principal
SAV et Boutique

France -

  • Service Commercial05 82 95 49 49

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

  • Service Clients05 35 54 01 46

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

Comment choisir sa pergola bioclimatique ?

Comment choisir sa pergola bioclimatique ?

Portée par ses multiples avantages, la pergola bioclimatique a su conquérir de nombreux jardins partout en France. Quelles que soient sa forme, sa couleur, son utilisation, la pergola bioclimatique offre un espace ombragé et/ou abrité des intempéries à tous ceux et celles qui aiment profiter de leurs extérieurs et souhaitent une couverture de terrasse. Vous aspirez à intégrer la communauté des propriétaires d’une pergola bioclimatique ? Voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir votre pergola bioclimatique, en fonction de votre situation.

Choisir le matériau de sa pergola bioclimatique

C’est l’une des premières questions auxquelles vous allez être confronté(e) au moment de choisir votre pergola bioclimatique : quel matériau privilégier pour la fabrication de votre équipement extérieur ? Bien qu’il existe des modèles de pergolas bioclimatiques en acier, la majorité des modèles commercialisés aujourd’hui sur le marché sont fabriqués en aluminium. Il faut dire que l’aluminium comme matériau pour la pergola bioclimatique présente de multiples avantages face à ses concurrents, avec :

  • un entretien quasi inexistant, et facile ;
  • une durée de vie exceptionnelle ;
  • un large choix de coloris et de design ;
  • une grande légèreté ;
  • une grande résistance aux intempéries. À noter qu’en raison des spécificités de la pergola bioclimatique (lames orientables), il est assez difficile d’imaginer une pergola bioclimatique en bois. Si vous appréciez ce matériau naturel pour vos aménagements extérieurs, il faudra très souvent vous contenter d’une pergola classique. De la même manière, les pergolas en PVC ou en fer se prêtent assez mal au jeu de la pergola bioclimatique.

Choisir sa pergola bioclimatique selon son utilisation…

Conçue à l’origine pour offrir un espace ombragé et protégé des intempéries (pluie et vent) à l’extérieur, la pergola bioclimatique se décline aujourd’hui sous de multiples modèles, pour répondre à différents usages. De l’utilisation de votre pergola bioclimatique dépend en grande partie la sélection du modèle idéal. Aujourd’hui, il est en effet possible d’envisager l’installation d’une pergola bioclimatique pour :

  • prolonger son salon, son séjour, sa cuisine, ou autre, avec une pièce de vie extérieure ;
  • protéger une terrasse d’un ensoleillement trop important, et disposer d’un espace ombragé en extérieur ;
  • protéger son mobilier de jardin en cas de pluie, et pouvoir le laisser à l’extérieur tout au long de l’année ;
  • disposer d’un coin détente au fond du jardin, pour se reposer ou s’adonner à la lecture en toute sérénité ;
  • abriter un spa ;
  • disposer d'une zone couverte à proximité d’une piscine ;
  • etc.

… et selon son endroit d’implantation

L’endroit destiné à l’implantation de la pergola bioclimatique est un autre élément déterminant dans le choix d’un modèle de pergola. Grâce aux modèles autoportés, chaque futur propriétaire d’une pergola bioclimatique a la possibilité d’implanter sa pergola :

  • en isolée, par exemple au fond du jardin, pour un espace détente loin des éventuelles nuisances sonores émanant de l’habitation principale ;
  • adossée à la façade de la maison, pour prolonger une pièce de vie intérieure par un espace de vie extérieur.

En fonction de la configuration de votre jardin et/ou de votre habitation, et de vos envies, vous aurez ainsi à définir le meilleur emplacement pour votre pergola bioclimatique. À noter que, pour les pergolas bioclimatiques destinées à couvrir une terrasse, il est très souvent conseillé de conserver une partie ouverte, afin d’optimiser le confort d’utilisation.

Choisir les dimensions de sa pergola bioclimatique

Les dimensions de la pergola bioclimatique constituent un autre élément essentiel dans le choix d’un modèle de pergola. L’espace à couvrir détermine ici en grande partie les dimensions de la pergola bioclimatique. Vos besoins, l’espace occupé par votre mobilier de jardin, ou encore les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune peuvent également avoir un impact sur les dimensions de votre pergola bioclimatique.

Dans la majorité des communes françaises, l’installation d’une pergola bioclimatique avec une emprise au sol comprise entre 5 m2 et 20 m2 nécessite une simple déclaration de travaux en mairie. Pour les pergolas bioclimatiques plus imposantes (au-delà de 20 m2 d’emprise au sol), un permis de construire est souvent exigé. En revanche, l’installation d’une pergola bioclimatique avec une emprise au sol inférieure à 5 m2 ne nécessite aucune déclaration administrative. Dans tous les cas, il est important de définir les dimensions idéales de la pergola (hauteur, largeur, avancée) avec l’aide d’un professionnel. L’installation d’une pergola bioclimatique ayant par ailleurs un impact sur l’apparence esthétique de votre habitation, il est également recommandé de consulter en amont les règles d’urbanisme, pour savoir ce qu’il est autorisé de faire ou non dans ce domaine.

Choisir l’orientation des lames de sa pergola bioclimatique

Les lames orientables intégrées font partie des principaux éléments expliquant le succès de la pergola bioclimatique ces dernières années. Ce sont elles, en effet, qui permettent de jouer avec la luminosité, et avec le niveau d’ensoleillement. En modifiant de quelques degrés l’inclinaison des lames orientables, vous laissez passer plus ou moins de rayons de soleil sous la pergola, et faites pénétrer plus ou moins ces mêmes rayons de soleil dans votre habitation (pour les modèles adossés au logement). Grâce à ce jeu de lames orientables, vous maîtrisez également la température sous la pergola (l’ouverture des lames vous permettant de créer un courant d’air pour rafraîchir l’air), et votre protection contre la pluie. Seule condition pour profiter des avantages des lames de la pergola bioclimatique : opter pour la bonne orientation. Lors du choix de votre pergola, vous aurez ainsi à prendre en compte l’exposition et le parcours du soleil au fil de la journée, pour décider de l’orientation des lames de votre pergola bioclimatique.

Choisir les options de sa pergola bioclimatique

Vous avez défini les dimensions, l’emplacement, le modèle de votre pergola bioclimatique ? Pour aller encore plus loin dans l’installation de votre pergola bioclimatique, il est désormais temps de vous intéresser aux différentes options. Sur la majorité des modèles de pergolas bioclimatiques commercialisés aujourd’hui, il est en effet possible de déplacer le curseur du niveau de confort et de sécurité plus ou moins haut, avec des options plus ou moins adaptées à votre situation. Ainsi, pour choisir une pergola bioclimatique personnalisée, vous aurez la possibilité d’opter pour :

  • une motorisation des lames orientables de la pergola bioclimatique : il s’agit très souvent d’une option incluse dans les modèles de pergolas bioclimatiques. La particularité réside dans le choix du type de motorisation (classique ou connectée), et dans le choix du moteur qui peut s’avérer plus ou moins bruyant lors de son fonctionnement ;
  • des capteurs de pluie, de vent, de gel, de neige : certains modèles de pergolas bioclimatiques embarquent différents types de capteurs, pour une automatisation de l’ouverture et de la fermeture des lames en fonction de différents scénarios. En lien étroit avec un équipement domotique, il est ainsi possible de contrôler ou de programmer à distance, depuis un smartphone, la fermeture et l’ouverture des lames en cas de pluie, de vent, etc. ;
  • des stores verticaux, des vitrages ou des panneaux coulissants : la pergola bioclimatique peut accueillir un ou plusieurs stores verticaux, vitrages ou panneaux coulissants. L’objectif : renforcer votre protection contre le vent ou la pluie, ou disposer d’une solution pour atténuer un vis-à-vis et se protéger des regards indiscrets ;
  • une installation de chauffage : certains modèles de pergolas bioclimatiques peuvent être équipés d’une solution de chauffage intégrée. Une option particulièrement utile pour profiter des extérieurs : même en cas de baisse des températures, vous n’êtes plus contraint(e) d’enfiler un pull ni de terminer à l’intérieur un repas entamé dehors ;
  • un éclairage LED : avec un éclairage intégré à la pergola bioclimatique, vous profitez de votre pergola bioclimatique jusque très tard le soir, avec, le plus souvent, un éclairage tamisé idéal pour se détendre.

Dans le domaine des options de la pergola bioclimatique, vos envies, vos exigences et votre budget seront vos principaux alliés pour la prise de décision.

Choisir la couleur de sa pergola bioclimatique

Dernier élément à prendre en compte dans le choix d’une pergola bioclimatique : la couleur. La plupart des fabricants proposent aujourd’hui une vaste gamme de coloris pour leurs modèles de pergolas bioclimatiques, avec, souvent, plusieurs dizaines voire centaines de teintes disponibles. Dans ce domaine, plusieurs possibilités s’offrent aux futurs propriétaires d’une pergola bioclimatique :

  • opter pour une pergola bioclimatique qui se rapproche esthétiquement de l’architecture existante (couleur de la pergola identique à la couleur de la façade par exemple), pour une intégration harmonieuse dans son environnement ;
  • opter pour une couleur de pergola bioclimatique en contraste avec l’existant (une pergola bioclimatique noire adossée sur une façade blanche), pour mettre en avant la structure, et souligner la présence de la pergola bioclimatique.

À noter que, lorsque l’installation d’une pergola bioclimatique est soumise à une autorisation d’urbanisme (voir ci-dessus), il est possible que toutes les couleurs ne soient pas acceptées. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc conseillé de se renseigner en amont sur les possibilités architecturales (formes, dimensions, couleurs) autorisées par sa commune en matière de pergola bioclimatique et d’aménagements extérieurs. Pour les personnes qui souhaitent personnaliser encore davantage leur pergola bioclimatique, sachez enfin que plusieurs fabricants proposent de choisir la couleur des lames orientables. Pour une utilisation optimale de la pergola bioclimatique, le blanc demeure toutefois la couleur à privilégier.  

Ces articles pourraient vous intéresser

Un projet ?

Je souhaite une étude gratuite
ou recevoir le catalogue Abrisud

Inscrivez-vous
à la newsletter Abrisud

* Saisie obligatoire

Conformité RGPD

Le groupe Abrisud assure la protection de vos données personnelles. Pour connaître et exercer vos droits d'accès, de rectification ou de suppression des données collectées par ce formulaire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité.