Aller au contenu principal
SAV et Boutique

France -

  • Service Commercial05 82 95 49 49

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

  • Service Clients05 35 54 01 46

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

Comment bien ranger ma bâche de piscine ?

Comment bien ranger ma bâche de piscine ?

À l’approche de l’été pour la bâche d’hivernage, ou dès la fin de la saison des baignades pour la bâche d’été, il est important de prendre le temps de bien ranger sa couverture de piscine (bâche à bulles, bâche 4 saisons, couverture d'hiver, couverture de sécurité…). D’un rangement réfléchi, minutieux et organisé de votre bâche dépendent en effet la durée de vie de votre matériel de piscine et la facilité avec laquelle vous pourrez à nouveau vous en servir pour protéger l'eau du bassin lors de la prochaine saison. La bonne nouvelle, c’est que le rangement d’une bâche de protection dans les règles de l’art se résume à quelques étapes faciles, et accessibles à tous.

Comment bien retirer une bâche pour piscine ?

Première grande étape avant le rangement de la bâche de piscine : retirer la couverture d'hivernage, la bâche à bulles, la couverture solaire ou la couverture toutes saisons qui protège encore votre bassin de l'évaporation, des saletés nuisant à la qualité de l'eau de la piscine et de la prolifération des algues sur les parois. Le plus souvent, l’opération consiste à retirer les attaches et sangles autour de la bâche de protection ovale, ronde ou rectangle, puis à soulever la bâche pour la sortir de son emplacement. Pour plus de facilité, il est généralement recommandé d’effectuer cette opération à au moins deux personnes, surtout lorsque la taille des couvertures de piscine est importante. Une fois sortie de son emplacement, la bâche de piscine peut être temporairement posée au sol pour une inspection de son état général avant son rangement.

Vérifier l’état de la bâche de piscine

Mise en place sur le bassin (piscine enterrée ou hors-sol), la bâche de piscine fait rarement l’objet d’un contrôle de sa qualité et du bon état global de ses finitions alors qu'il s'agit d'un accessoire indispensable pour votre bassin. Pour vous assurer qu’aucun défaut majeur ne vient mettre en péril les performances et la durée de vie de votre couverture de piscine, il est à cette étape vivement conseillé de procéder à une vérification de l’état général de la bâche. Pour mieux inspecter votre couverture de bassin, évacuez rapidement les feuilles mortes et impuretés qui se trouvent à la surface. Puis, pensez notamment à vérifier l’état des sandows et du système de fixation, des œillets, etc. Si besoin, anticipez les réparations en rachetant le matériel abîmé (il existe des kits d'accessoires de fixation sur le marché) et en procédant aux réparations avant le stockage de la bâche. Il est toujours plus agréable de déballer une bâche de piscine prête à l’emploi et facile à monter le jour J que de devoir consacrer quelques heures à réparer la bâche de piscine avant sa première utilisation.

Nettoyer la bâche de piscine

Le nettoyage de la bâche de piscine est l’une des clés de la bonne durée de vie de ce type de matériel. Au fil des mois, il arrive fréquemment que des impuretés (débris de feuilles mortes, insectes, etc.) et des algues laissent des traces de saleté sur la couverture de bassin. Couplé à un nettoyage régulier lors de l’utilisation de la bâche de piscine, un nettoyage en profondeur à la fin de la saison de nage (pour les bâches solaires et les bâches à bulles) ou à la fin de la saison d'hivernage de la piscine (pour la couverture d'hiver) permet de redonner à la couverture de piscine toute son efficacité d’origine pour conserver une bonne température à l'eau du bassin, la protéger des saletés et feuilles mortes, et éviter l'évaporation. Pour effectuer cette opération, de l’eau de javel, des gants, un balai-brosse, de l’eau claire et un peu d’énergie suffisent pour enlever le chlore. Il n'est pas utile d'utiliser d'autres produits chimiques ou des produits de traitement spécifiques pour obtenir une bâche des plus propres.

Sécher la bâche de piscine

La bâche de piscine nettoyée et soigneusement rincée avec un arrosage à l'eau, il est ensuite impératif de la laisser sécher complètement avant de la ranger. Comme beaucoup de matériel de piscine, la bâche de protection apprécie peu l’humidité lorsqu’elle est enfermée dans un sac plastique à sceller ou une housse de stockage. Pour celles et ceux qui en ont la possibilité, placez la bâche de piscine sur un grand étendoir afin de faciliter son séchage. Dans tous les cas, prenez garde à l’endroit où vous décidez de placer votre bâche de piscine. Vérifiez, notamment, qu’elle ne repose sur aucun élément pointu qui pourrait la transpercer. Si vous n’avez pas d’autres choix que de laisser sécher la bâche de piscine au sol, veillez à ne surtout pas la piétiner.

Enrouler ou plier la bâche de piscine

La bâche de piscine totalement sèche, il est temps de passer à sa mise en forme pour le stockage. Dans ce domaine, deux techniques sont possibles : l'enroulement de la bâche de piscine sur elle-même (éventuellement à l'aide d'un enrouleur et d'une manivelle), et le pliage de la protection de piscine comme on pourrait plier un drap ou une housse de couette. Si, en pratique, le pliage de la bâche de piscine est souvent plus facile, les professionnels sont nombreux à recommander d’enrouler la bâche de piscine pour son rangement. En optant pour le pliage, vous avez en effet plus de risques d’abîmer la bâche que si vous décidiez de l’enrouler. Elle risque donc d'être moins résistante pour les prochaines utilisations. L’astuce ultime consiste à installer un enrouleur motorisé pour déléguer cette mission à un matériel qui procédera à l'enroulement à la perfection. Quelle que soit la solution choisie, cette étape est fondamentale pour que la bâche soit facile à monter lors de la prochaine saison d'hivernage ou de baignade !

Stocker la bâche de piscine

Idéalement, la bâche de piscine doit être stockée dans un endroit propre, sec et aéré, loin des saletés et de l'humidité. Les garages, les abris de piscine ou de jardin, le local technique ou les sous-sols constituent généralement des emplacements de choix pour stocker une bâche de piscine. Pour éviter les désagréments causés par la venue de rongeurs, il est recommandé de stocker la bâche de piscine en hauteur (sur une étagère par exemple). Dans la mesure du possible, privilégiez toujours le sac de rangement d’origine de la bâche de piscine comme contenant. La bâche de piscine rangée et stockée, les opérations d’entretien de l’eau (traitement) et du bassin (nettoyage) peuvent enfin commencer !

Un projet ?

Je souhaite une étude gratuite
ou recevoir le catalogue Abrisud

Inscrivez-vous
à la newsletter Abrisud

* Saisie obligatoire

Conformité RGPD

Le groupe Abrisud assure la protection de vos données personnelles. Pour connaître et exercer vos droits d'accès, de rectification ou de suppression des données collectées par ce formulaire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité.