Aller au contenu principal
SAV et Boutique

France -

  • Service Commercial05 82 95 49 49

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

  • Service Clients05 35 54 01 46

    du lundi au vendredi de 9h à 18h

Bien choisir la hauteur de son abri de piscine télescopique

Bien choisir la hauteur de son abri de piscine télescopique

L’abri de piscine télescopique est le type d’abri le plus populaire en France pour sécuriser et protéger un bassin de baignade. Son système d’ouverture vous permet en effet de découvrir ou de recouvrir très facilement la piscine selon vos envies pour en profiter plus longtemps pendant l'année. Si vous êtes sûr d’opter pour un abri télescopique, vous ne savez peut-être, par contre pas quelle hauteur choisir pour ce nouvel abri de piscine ? Abri de piscine ultra bas, bas, mi-haut ou haut… Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir la hauteur du modèle d’abri de piscine télescopique qui correspondra pleinement à vos besoins pour votre espace aquatique.

Qu’est-ce qu’un abri de piscine télescopique ?

Contrairement à une protection de piscine fixe, l’abri de piscine télescopique a une structure composée de plusieurs modules indépendants. Ces éléments sont de tailles et de largeurs croissantes pour qu’ils puissent s’imbriquer et s’empiler. Lorsque le baigneur ouvre l’abri de piscine, il empile donc les différents modules en les poussant les uns sur les autres, car ils coulissent sans effort à l’aide de roulettes ou d’un système de guidage avec des rails fixés de chaque côté des margelles. Pour ouvrir plus facilement l’abri télescopique, il est aussi possible de poser un système de motorisation qui permet de faire coulisser et d’imbriquer automatiquement les modules les uns dans les autres grâce à une télécommande. Le nombre de modules d’un abri de piscine télescopique varie selon la taille du bassin de baignade. La piscine peut-être entièrement ou partiellement découverte, en effet, ce système d’ouverture et de fermeture télescopique a l’avantage de pouvoir s’ouvrir partiellement selon les besoins des nageurs, en permettant de faire coulisser et d’empiler seulement deux ou trois modules par exemple ou en avec une ouverture totale dégager tout l’espace de baignade et profiter à 100% de son bassin.

L’abri télescopique plat : une solution discrète et économique

L’abri télescopique ultra bas est installé au ras du sol, pratiquement à la hauteur de la margelle. L’abri ultra bas repliable bénéficie d’un design épuré, et sa faible hauteur lui permet une discrétion absolue. Ses vitrages sont généralement faits de polycarbonate alvéolaire, un matériau très léger, résistant et anti-UV et qui garantissent une eau plus chaude. L’abri de piscine télescopique ultra bas est idéal si vous recherchez un abri qui s’intègre totalement à son environnement en toute discrétion, qui protège l’eau de la piscine enterrée des impuretés, des salissures et des pollutions à un prix économique, avec une structure en aluminium durable dans le temps.

Pourquoi choisir un abri télescopique bas ?

La hauteur de la structure de l’abri télescopique bas est inférieure ou égale à 1 m. Ce type d’abri a généralement une forme cintrée ou à pans coupés, c’est-à-dire avec plusieurs faces droites faisant des angles, pour un esthétisme épuré. L’abri de piscine bas a l’avantage de se fondre facilement dans le paysage et de garder plus longtemps la chaleur, car le volume d’air au-dessus de l’eau est limité. Il permet de se baigner sous abri et garder la tête hors de l’eau en toute sécurité lorsqu’il est en partie fermé, à la mi-saison par exemple. Comme pour l’abri télescopique ultra bas, construire un abri bas ne nécessite pas de déclaration préalable de travaux ou de permis de construire pour être conforme aux normes, ce qui facilite son installation. Il s’agit de la hauteur la plus répandue aujourd’hui en France pour l’abri de piscine télescopique, car le tarif de ce modèle d’abri est adapté à tous les budgets.

L’abri télescopique mi-haut, un bon compromis

On qualifie d’abris de piscine télescopique mi-hauts les abris dont la hauteur est comprise entre 1 m et 1 m 80. Cette taille n’est pas assez importante pour pouvoir créer un véritable espace de détente autour de la piscine, mais ce type d’abri a quand même de nombreux atouts. L’abri de piscine télescopique mi-haut permet en effet de préserver la qualité de l’eau et de se baigner confortablement en toutes saisons, que vous optiez pour un vitrage en verre, en plexiglas ou en polycarbonate alvéolaire. Les modules se replient facilement en été et il y a assez d’espace pour se baigner confortablement alors que l’abri est fermé, lorsque les températures chutent par exemple. Il s’agit d’une installation repliable un peu plus onéreuse que l’abri plat ou l’abri bas, mais son prix sur devis reste néanmoins accessible, surtout si vous faites le choix d’une structure en aluminium.

L’abri télescopique haut pour créer un véritable espace de baignade

Qu’il ait une structure en aluminium, en acier ou en bois, l’abri de piscine télescopique haut est idéal pour ceux qui veulent se baigner tout au long de l’année. Il suffit pour cela d’équiper l’abri haut d’un système de chauffage adéquat et d’opter pour un vitrage avec une bonne isolation thermique, comme un double vitrage en verre pour garder une température agréable en hiver. Avec une structure dont la hauteur est supérieure à 1 m 80, il permet d'aménager autour de sa piscine enterrée et couverte une nouvelle pièce de vie cosy à part entière, à l’abri des intempéries et du froid en toutes saisons, à l’image d’une véranda, d’une extension ou d’un abri de jardin. L’abri de piscine haut est en effet souvent de plus grande largeur que le bassin de baignade et englobe les margelles, voire la terrasse. L’abri de piscine télescopique haut permet donc la nage à n'importe quel moment, et de se détendre facilement au bord du bassin, en se relaxant près de l’eau de la piscine même lorsqu’il est complètement fermé pour vous tenir à l’abri des intempéries ou des rayons UV. Si vous optez pour ce type d’abri il est important de vous faire accompagner par un professionnel qui vous accompagnera pour les démarches administratives.

Un projet ?

Je souhaite une étude gratuite
ou recevoir le catalogue Abrisud

Inscrivez-vous
à la newsletter Abrisud

* Saisie obligatoire

Conformité RGPD

Le groupe Abrisud assure la protection de vos données personnelles. Pour connaître et exercer vos droits d'accès, de rectification ou de suppression des données collectées par ce formulaire. Veuillez consulter notre politique de confidentialité.